68% des Algériens ont une « opinion défavorable » de la France (Sondage)

Le sondage annuel réalisé par Arab Barometer, partenaire de l’Université de Princeton aux États-Unis, sur l'image de la France en Afrique du Nord (MENA) et au Moyen-Orient, montre que 68% des Algériens ont une opinion défavorable de la France.

Seulement 32% des Algériens interrogés ont une vision favorable de la France, selon l’enquête d’opinion réalisée par Arab Barometer. Ainsi, l’évolution de la coopération bilatérale entre la France et l’Algérie ne satisfait toujours pas une grande majorité des Algériens.

L’étude exhaustive de cet organisme, partenaire de l’Université de Princeton, a sondé plus de 25 000 habitants en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA). Les sept pays concernés par l’enquête sont  l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, le Liban, l’Irak et la Jordanie.

Le Président de la République française « Emmanuel Macron a cherché à accroître l’influence de la France dans la région MENA », souligne l’étude. « Il est probable que ses déclarations controversées sur l’islam et son succès limité dans la résolution de la crise au Liban ont contribué à la baisse de sa cote globale par rapport au pays qu’il dirige”, estime l’organisme indépendant, Arab Barometer, dans son dernier rapport annuel.

L’enquête se penche également sur normalisation entre le Maroc et Israël. Les citoyens marocains interrogés approuvent à hauteur de 41 % le rétablissement des relations diplomatiques entre l'Empire chérifien et l’État hébreu.

Lire aussi : « Les enfants d’immigrés nés en France sont-ils vraiment français ? » (Sondage)

Retour en haut