Comment les Kabyles sont-ils arrivés à Paris ? un livre apporte des réponses

Pour rendre hommage à toutes les générations d’émigrés, Said Zidat consacre un livre à la ville de Paris. Une ville extraordinaire que les Kabyles nomment "Lpari" depuis qu'ils ont commencé à s'y installer, il y a plus d'un siècle. L'auteur signe un guide en deux langues, kabyle-français ! 

“LPARI, Guide de Paris Kabyle-Français”, est l’intitulé d’un ouvrage original qui vient de paraître en France. Signé par Saïd Zidat. "Ce guide vous fera découvrir l’essentiel de son histoire depuis ses origines sur l’île de la cité, de ses quartiers avec les monuments qui en valent le détour”, explique d'emblée son auteur.

Cet ouvrage traduit en effet le charme d’une ville pas comme les autres et retrace les strates des cités, quartiers, rues et ruelles, où des générations d’émigrés issus de Kabylie étaient établies depuis plus d’un siècle. Le livre est aussi original en ce sens qu’il a réussi à cerner les aspects majeurs auxquels toutes les générations d’émigrés, issues de Kabylie, donnaient une extrême importance pour se retrouver dans la capitale de l’Hexagone.

L’arrivée des Kabyles à Paris

Said Zidat évoque l’arrivée des Kabyles à Paris. "Jusqu’aux années 60, les Kabyles qui arrivaient venaient d’un milieu rural, étaient souvent illettrés, rejoignant des membres de leur famille ou de leur village qui vivaient en communauté dans des “café-bar-hôtel-restaurant” tenus par un des leurs".

Comment les Kabyles sont-ils arrivés à Paris ? Le livre parle des lieux emblématiques qui ont marqué cette communauté, les endroits fréquentés par leurs illustres artistes et les points d’attache des militants pour la cause amazighe depuis le début des années 1960.

Immigration spécifiquement kabyle à Paris

Pour contextualiser l'effet migratoire des kabyles à Paris, l'auteur veut lever certains équivoques et amalgames dans la présentation de son livre. "Lorsqu’on évoque les algériens en France, on dit généralement les arabes. La spécificité culturelle Kabyle ou Chaoui ou Mzab ou Tergui est pour ainsi dire gommée."

Et de poursuivre : "Cet amalgame a rendu la connaissance de l’immigration spécifiquement kabyle à Paris et en France assez peu précise. Les Kabyles furent pourtant les premiers à être venus travailler en France, en nombre significatif dès le début du 20e siècle".

Kabyles de Paris ou Paris des kabyles ?

"Même bien plus tard, lorsque d’autres algériens commençaient à immigrer, les kabyles représentaient la majorité. Sur les 270 000 algériens recensés en 1966, on estime que 50% sont d’origine kabyle. Les algériens se sont installés dans plusieurs régions de France, notamment la région parisienne qui attirait le plus de monde, grâce au vivier d’emploi qu’elle offre", a-t-il conclue au sujet de la présence des kabyles dans la capitale française formulée sous forme d'un questionnement : Kabyles de Paris ou Paris des kabyles ?

Au sujet du choix de la langue, pour l'auteur, l'écrit en kabyle revêt une dimension supplémentaire. La promotion de cette langue, que d'aucuns jugent obsolète ou juste utile pour du folklore en est sa motivation. "Nous montrons là que c'est une langue bien vivante et riche pour aborder, avec toute sa poésie, des sujets aussi variés que l'histoire, l'art ou l'architecture", précise-t-il.

Paris mérite d'être découverte

Paris, ville extraordinaire que les Kabyles nomment ''Lpari'' ou Pari depuis qu'ils ont commencé à s'y installer, il y a plus d'un siècle. Les échanges entre Paris et la Kabylie durent depuis plus d’un siècle. Qui en Kabylie ne connait pas un peu de cette ville ne serait ce qu’ à travers des noms de rues où habite tel ou tel parent ?

Enfin, Said Zidat estime qu'une ville comme Paris mérite d’être découverte pour son histoire, souvent mêlée à l’histoire universelle dans tous les domaines comme les arts, la littérature et l’architecture. De nombreuses révolutions ont même été initiées à partir de cette ville. De plus, Paris n’est elle pas un peu "une ville kabyle ?", s'est-il lancé pour essayer de cerner toute cette mystérieuse histoire que lie Paris à la Kabylie !

Retour en haut