Formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Saint Etienne,  Abdelwaheb Sefsaf revient avec un récit pour raconter le rêve d’un retour en terre promise. Le metteur en scène franco-algérien offrira une promenade poétique franco-algérienne à l’occasion de la saison culturelle de Monistrol-sur-Loire, samedi 7 mai.

“Si loin si proche”, est le titre que Abdelwahab Sefsaf a donné à son récit. L’auteur compositeur d’origine algérienne déclamera son texte lors de la saison culturelle de Monistrol-sur-Loire sous la forme d’un récit croisé pour raconter le rêve d’un retour en terre promise.

Ce spectacle évoque la joie de l’enfance à travers une scénographie imaginative composée d’une équipe artistique menée par le metteur en scène Abdelwaheb Sefsaf. Accompagné de deux musiciens, Georges Baux, Nestor Kéa, l’auteur porte un témoignage sur les difficultés et les injustices que rencontre l’enfant, tout en mettant en avant l’art d’aimer et la joie de l’enfance.

La fierté berbère

“Une histoire qui nous en apprend plus que bien des longs discours sur le statut, le sort, la vie quotidienne de ceux qui sont venus travailler dans une France qui les recrutait et ne les traitait pas forcément très bien. Mais ici, il y a ce supplément : la fierté berbère…”, dira le fondateur de la compagnie ​”Nomade in France” au Figaro.

Et de conclure : “Nulle agressivité, nul ressentiment. La vie, la France, l’Algérie. Un grand travail musical et théâtral qui a des vertus universelles.” Au fait, Abdelwaheb Sefsaf s’est inspiré de sa propre expérience d’enfant ayant vécu loin de sa terre pour pimenter ce récit épique, drôle et émouvant d’un enfant qui lui ressemble.

“Si loin si Proche​”

Outre ce spectacle “Si loin si Proche​” écrit en octobre 2017, Abdelwahab Sefsaf est l’auteur de plusieurs spectacles. Il a écrit entre autres : Médina Mérika (Grand prix du Jury Momix 2018), ​Mauresk Song​, Murs, ​Symbiose (avec le chef d’orchestre Daniel Kawka), ​Les enfants de la Manivelle​ (avec André Minvielle).

Sous la direction de Abdelwahab Sefsaf depuis 2010, la compagnie “Nomade in France” de Saint-Etienne pour du théâtre musical, drôle et émouvant est conviée à l’occasion de la saison culturelle de Monistrol-sur-Loire. Le rendez-vous est donné pour tout public à partir de 12 ans, le samedi 7 mai à 20 h 30 à la Capitelle pour profiter du spectacle “Si loin si Proche​”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici