« Idir, un Kabyle du monde » : le parcours d'une légende revisité

Dans son nouveau livre, « Idir, un Kabyle du monde », Farid Alilat revisite le parcours d’El Hamid Cheriet, dit Idir, chanteur algérien. L'auteur évoque sa biographie, son répertoire musical et son parcours artistique, suite à une enquête auprès d'une quarantaine de témoins qui ont vécu, travaillé ou chanté avec Idir.
De nombreux témoignages, de musiciens, de producteurs et d'amis d'enfance enrichissent cette biographie. C’est ce qu’a affirmé Farid Alilat sur les réseaux sociaux. Dans "Idir, le Kabyle du monde, le journaliste du Jeune Afrique revient sur la vie d'El Hamid Cheriet, de son vrai nom.

Idir est né le 25 octobre 1945, à Aït Yenni, en Algérie, et mort le 2 mai 2020, à Paris (France). Malgré sa disparition, l’héritage musical de l’artiste perdure de génération en génération. Dans son nouveau livre, « Idir, un Kabyle du monde », le collaborateur du Jeune Afrique, Farid Alilat, revient sur la vie du chanteur algérien.

Idir est plus qu'un chanteur, c'est une légende !

L'ouvrage raconte la biographie du chanteur, qui a connu la gloire dès les années 1970 avec le tube international « A Vava Inouva », d'après des témoins de ceux qui l'ont connu. Certains de ces témoins n'avaient jamais parlé auparavant. Dans son livre de 350 pages, l'auteur retrace le parcours personnel et professionnel d’Idir.

En effet, l’ouvrage dévoile la vie, la musique et l'engagement du chanteur « qui a porté et emporté la Kabylie à travers le monde ». De cet homme, qui a disparu en mai 2020 à l'âge de 75 ans, le sociologue Pierre Bourdieu a dit : "Idir n'est pas un chanteur comme les autres. C'est un membre de chaque famille".

« A vava Inouva », le tube international !

A son compte onze albums, auteur, compositeur et interprète, Idir est plus qu'un chanteur. Il est le porte-voix de la langue kabyle, le porte-drapeau d'une culture qu'il a fait découvrir dans le monde entier.

Son ami musicien et premier producteur Tarik Aït Hamou, Abdelkader Khelil, avec qui il a produit l'album « A vava Inouva », ainsi que son amie et productrice Valérie Michelin, avec qui il a réalisé  trois albums, dont "Identités". De plus, l'ouvrage comprend un album d'images et de manuscrits inédits.

Passionné de musique mais destiné au métier de géologue, sa carrière musicale démarre presque par hasard un soir de 1973 à la radio. Deux ans plus tard, sa chanson phare, « A Vava Inouva », devient un tube international qui sera repris dans plusieurs langues.

Idir, ou l'histoire des deux rives de la Méditerranée

La jeunesse de Idir, au village de Aït Lahcène et dans les montagnes du Djurdjura qui l'entourent, est profondément marquée par les traditions berbères, les chants et les récits de sa mère et de sa grand-mère. Une enfance qui porte aussi l'empreinte de la guerre d'Algérie, de la captivité de son père lors de la bataille d'Alger et de leur maison pillée par des paras.

Cet homme doux et à la personnalité attachante n'a eu de cesse de défendre l'identité et la langue berbères durant un demi-siècle de parcours artistique. Mais sa vie et sa carrière ne racontent pas seulement une histoire kabyle et algérienne. C'est aussi une histoire des deux rives de la Méditerranée et même au-delà.

Idir est un Kabyle du monde

Installé en France en 1975, il s'est battu pour les sans-papiers, a chanté pour l'Arménie, collecté des fonds pour SOS Racisme, inauguré l'une des premières écoles Diwan en Bretagne. Idir a fait chanter la Kabylie par d'autres célébrités issues d'horizons divers.

En France, Bruel, Aznavour, Cabrel, Maxime le Forestier, IAM, Enrico Macias, Grand Corps Malade, et l'écossaise Karen Matheson et bien d'autres ont travaillé avec lui. Il a jeté des ponts avec l'Afrique en partageant la scène avec l'ougandais Oreyma ou la malienne Ramata Diaketé. Oui, Idir est un Kabyle du monde, peut-on lire sur le résumé du livre.

20 avril 2019, dernier concert d'Idir

L'auteur revient dans son livre sur l’importance du combat identitaire pour Idir. "Ce n’est pas un concert comme un autre. Idir ne sait pas encore qu’il sera le dernier de sa carrière. Hasard ou parfait timing, le gala de ce samedi 20 avril 2019 à la salle Rocher de Palmer à Bordeaux est très spécial. Ce samedi, on commémore le printemps berbère d’avril 1980", a rapporté Farid Alilat dans son livre.

"Comme chaque année, Idir ne manque pas de célébrer cette date marquante dans la lutte pour la reconnaissance de la langue et de l’identité berbères. Malgré l’insistance de ses proches, il veut le faire‚ ce concert. Il y tient. Dans sa loge, sa compagne Ferroudja est à ses côtés pour l’habiller, lui faire prendre ses médicaments et le soutenir. Sa présence est plus que jamais indispensable", peut-on lire dans les quelques extraits publiés hier par Jeune Afrique.

Une biographie très fouillée du chanteur Idir

« Mercredi 6 avril 2022, je publie aux éditions Rocher une biographie très fouillée du chanteur Idir. Elle aura pour titre "Idir, un kabyle du monde" », c’est ce que Farid Alilat avait annoncé, en février dernier, sur son compte Facebook. Effectivement, le livre est paru officiellement en France et partout en Europe ce mercredi 6 avril. Il est déjà disponible en pré-commande sur le site de la Fnac.

Journaliste à Jeune Afrique, Farid Alilat est spécialiste de l'Algérie. En 2002, il a publié chez Éditions 1 une enquête sur la révolte en Kabylie, "Vous ne pouvez pas nous tuer, nous sommes déjà morts ! L'Algérie embrasée". En 2002, l'auteur a participé à l'ouvrage collectif "100 lettres pour les femmes afghanes", chez Calmann-Levy. Il a publié en 2020, aux éditions du Rocher, "Bouteflika, l'histoire secrète".

Retour en haut