Masha, une russe qui parle le kabyle, quasiment sans accent. Elle vit au village Tizi Temlelt, relevant de Tigzirt, en Kabylie, depuis une douzaine d’années. Elle y a fondé un foyer et y mène une vie paisible et épanouie.

Masha réside au village Tizi Temlelt, Iflissen, dans la région de Tigzirt, en Kabylie. Imprégnée de la culture kabyle, la néo-villageoise de Tizi Temlellt, hameau perché sur les hauteurs de la ville de Tigzirt, n’a pas trop tardé à apprendre et à maîtriser la langue de ceux et celles parmi lesquels elle vit et avec qui elle partage son quotidien.
« Je suis installée ici au village Tizi Temlelt depuis douze ans, mais on part en vacances de temps en temps, pour voir la famille là-bas », dit-elle au micro de Berbère TV. Concernant l’apprentissage de la langue kabyle et son aisance dans la prononciation, Masha dit qu’elle n’a pas trouvé trop de difficultés. « Il m’a fallu deux ou trois ans pour apprendre le kabyle depuis mon installation au village. Je me sens très bien ici, je vis ici en famille avec mes enfants ».

Masha très bien intégrée dans la vie sociale

Cette femme russe est parvenue à parler parfaitement le kabyle, elle parle presque sans accent. Au point qu’il est difficile de reconnaître qu’elle n’est pas kabyle. Elle écoute aussi les grands chanteurs de la chanson kabyle, notamment Ait Menguellet, Idir et Matoub. « J’ai assisté même au concert de Lani Rabah quand il avait chanté à Tigzirt », dit-elle en avouant qu’elle ne connait pas trop les voix féminines, à l’exception de la chanteuse Yasmina.

Très bien intégrée dans la vie sociale au sein du village, Masha tenait à féliciter les villageois pour leur mobilisation et les travaux réalisés durant ces dernières années. « Je les félicite et je les remercie pour tous les travaux effectués. Je les encourage pour continuer sur cette lancée. J’espère que le village sera encore plus beau », lance-t-elle envers ses concitoyens qui se sont engagés durant plusieurs volontariats visant embellissement et amélioration du cadre de vie à Tizi Temlellt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici