La revalorisation du dinar constitue l’un des objectifs que se trace le gouvernement algérien. Depuis son intronisation à la tête du pays, décembre 2019, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a fait de ce challenge l’un des chantiers centraux sur le plan économique. Pour lui, ça ne sert à rien d’augmenter les salaires si la monnaie nationale touche toujours le fond.
Le dinars algérien a connu plusieurs dépréciations depuis quelques années. Il a atteint durant les derniers mois un très bas niveau. En conséquence, le pouvoir d’achat des citoyens algériens s’est nettement détérioré et ce en dépit des efforts fournis par le gouvernement pour soutenir les classes sociales défavorisées.
«Injecter de l’argent pour augmenter les salaires peut créer de l’inflation et cela risque de ne servir à rien au final de donner de la main droite ce qui pourrait être absorbé par l’inflation et reviendrait ainsi à un simple jeu d’écritures», a expliqué lors de sa récente rencontre avec la presse, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Pour le locataire du palais d’El Mouradia, la solution réside en fait dans la revalorisation du la monnaie nationale. «Il y a déjà tout un travail qui se fait pour revaloriser le taux de change du dinar aux fins d’améliorer surtout le pouvoir d’achat des citoyens», a fait savoir le président de la République.
« Augmenter la valeur du dinar de 30% »
Pour ce dernier, l’opération est une bataille « de longue haleine pour enrayer la catastrophe économique et financière vécue par le passé à travers les recours à la planche à billets et l’aggravation de l’inflation».
L’objectif tracé selon toujours le chef de l’Etat est de faire sortir le dinar algérien de l’eau. Il a même placé la barre haute. «Si nous arrivons à augmenter la valeur du dinar de 30%, cela viendra s’ajouter aux autres efforts visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, en plus des augmentations annuelles des salaires.»
Ainsi, l’objectif optimiste d’Abdelmadjid Tebboune serait à moyen terme, de valoriser le dinar pour arriver à un taux de change de 100 dinars algériens pour 1 euro. La monnaie européenne s’échange ces jours-ci, contre 145 dinars l’unité. Cet objectif, s’il sera atteint fera énormément de bien à l’économie nationale et surtout aux citoyens.