Aussitôt dit, aussitôt fait. Les instructions données par le président de la République, dimanche 17 juillet en Conseil des ministre pour prendre en charge les ressortissants algériens et faciliter leur arrivées en Algérie, ont été mises en application cette semaine.

Des améliorations nettes ont été en effet constatées en matière d’accueil, de traitement et de contrôle des passagers au niveau de l’aéroport d’Alger. Selon les témoignages recueillis par la chaîne de télévision publique, ENTV, qui a réalisé un reportage diffusé jeudi 21 juillet dernier, beaucoup de choses ont changé positivement dans cet aéroport qui a renoué avec les grosses affluences durant cet été.

« On a été bien accueillis. L’aéroport est magnifique »

Fluidité dans le traitement des passeports, contrôle rapide et point de chaine d’attente devant les guichets, se sont en effet les faits saillants rapportés par l’ENTV. « C’était assez fluide. On a pas mis beaucoup de temps, c’était rapide. On est super content », a affirmé un des passager. « On a été bien accueillis. L’aéroport est magnifique », a indiqué un autre voyageur au micro de la chaine algérienne.

Une passagère souligne de son coté qu’il « y a eu beaucoup de changement concernant le traitement de la paperasse notamment pour les familles ». Il y a lieu de signaler qu’un couloir vert a été spécialement réservé pour les familles et les personnes aux besoins spécifiques, relève-t-on dans le reportage.

Pourvu que ça dure, commentent unanimement les internautes algériens qui ont réagi à ce reportage sur les réseaux sociaux. En revanche, certains d’entre eux se demandaient « pourquoi avoir attendu les instructions du président » pour agir.

Par ailleurs, la compagnie maritime Algérie Ferries a annoncé, le lendemain ces instructions préconisées par Abdelmadjid Tebboune, la programmation des traversées supplémentaires pour permettre aux algériens se trouvant à l’étranger d’entrer au pays et été. Deux dessertes ont été ainsi initiées. L’une au départ d’Alicante à destination d’Oran et une autre de Marseille vers Alger.

Lire aussi : Voyage en Algérie : un nouveau dispositif pour la diaspora