Affaire des étudiants escroqués : Numidia Lezoul libérée de prison

L’influenceuse Numidia Lezoul retrouve la liberté après 9 mois de détention. Elle a été acquittée, ce mardi, dans l'affaire « Future Gate ». Ses codétenus, Boudjemline Farouk et Mohamed Aberkane, sortiront également de prison aujourd’hui.

Le verdict est tombé. Le procès en appel de l’affaire d’escroquerie d'étudiants a été ouvert, mardi 2 août, au niveau de la Cour d’Alger. Numidia Lezoul ainsi que Boudjemline Farouk (Rifka), Mohamed Aberkane (Stanley) et Oussama Rezagui, propriétaire de la société Future Gate, ont été une nouvelle fois auditionnés par le juge.

Les accusés étaient poursuivis pour « escroquerie, faux et usage de faux de documents administratifs et bancaires, blanchiment d’argent et violation de la réglementation régissant le mouvement des capitaux ».

Le procureur de la République a requis des peines de 3 ans de prison et une amende de 500.000 dinars contre les trois influenceurs, et une peine de 10 ans de prison contre Oussama Rezagui.

Ce mardi, la Cour d'Alger a acquitté Numidia Lezoul des charges retenues contre elle, tandis que Boudjemline Farouk et Mohamed Aberkane ont écopé d'une peine d’une année de prison dont six mois ferme, rapporte le journal Echorouk. Ils seront donc libres dès ce mardi 9 août.

Selon la même source, Oussama Rezagui a écopé de 6 ans de prison ferme, mais il a été blanchi de l'accusation de blanchiment d'argent. Sa mère, qui n'est autre que l'ancienne députée Souad Amara, à quant à elle été condamnée à une année de prison dont six mois ferme. Les six autres accusés dans cette affaire ont écopé d'une peine allant de quatre à six mois de prison ferme.

Pour rappel, ce scandale a éclaté au grand jour la fin du mois de décembre 2021.Tout avait commençait lorsque des étudiants algériens ont brisé le silence pour dénoncer une arnaque dont ils se disaient être victimes. Les cris de détresses ont interpellé les services de sécurité qui ont ouvert une enquête et ont découverts que l’entreprise Future Gate escroquait des étudiants. Ces derniers ont versé des sommes d’argent colossales en contrepartie de services que cette agence leur promettait.

Retour en haut