Aïd Al-Adha 2022 en Algérie : le ministère annonce un nouveau dispositif

A l’approche de l’Aïd Al-Adha 2022, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a instruit les cadres de son secteur à l'effet d'organiser des marchés de la Rahma spécialement dédiés à la vente de bétail. C'est ce qu' a indiqué vendredi 20 mai, le ministère dans un communiqué. 

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, a instruit les cadres de son secteur concernant l’ouverture et l’organisation de marchés de la Rahma à travers le territoire national, à la vente de bétail en prévision de la célébration de l’Aïd Al-Adha 2022.

Cette nouvelle mesure a été annoncée à l'issue d'une réunion de coordination avec les acteurs du secteurs du commerce. Kamel Rezig a également donné une autre instruction concernant l’ouverture de marchés similaires pour le vente de fournitures scolaires aux prix concurrentiels, et ce, sous le supervision des walis.

Une mesure qui vise à contrôler les prix

Cette mesure vise à contrôler les prix des moutons de l’Aid. Cette année, le marché de bétail connait déjà une pénurie, qui a engendré une flambée des prix. Selon les prévisions de la Fédération nationale des éleveurs, le prix du sacrifice de l’Aïd Al-Adha 2022 en Algérie, montera de dix mille (10.000) dinars par mouton.

L’offre sur le marché sera très inférieure à la demande habituelle. La Fédération nationale des éleveurs a critiqué d’ailleurs les déclarations tenues par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni. Le ministre avait promis la stabilité des prix des sacrifices de l’Aïd Al-Adha et garantir l’abondance du produit. Des propos qualifiés de « politiques », par l’organisation.

Date de l'Aid el-Adha 2022

En 2022, la célébration de l’Aïd-Al-Adha aura lieu pendant l’été, plus précisément en juillet. L’Aid el-Kebir sera célébrée le dimanche 10 juillet.

Cette fête musulmane s’étale sur quatre jours et signifie en arabe « grande fête » ou « fête du sacrifice ». Elle est célébrée le 10 du douzième et dernier mois de l’Hégire, le calendrier musulman.

 

Retour en haut