Aïd al-Fitr 2023 : voici la date prévue

Aïd al-Fitr appelée tout aussi Aïd as-Seghir, « la petite fête », par opposition à l'Aïd al-Kebir« la grande fête », est la « cérémonie » des musulmans ayant accompli le jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwal, soit le dixième mois de l’année hégirienne.  Algérie-Expat vous renseigne sur la date de l’Aïd al-Fitr.

Le jour de l'Aïd al-Fitr se dévoile après l’observation du croissant lunaire annonçant l’arrivée du mois de chawwal et la fin du mois de ramadan. Le croissant lunaire cependant n’apparait pas au même moment dans tous les cieux et cela explique pourquoi les musulmans ne fêtent pas tous l’Aid al-Fitr le même jour. En effet, il arrive qu’un pays fête l’Aid avant l’autre d’une journée.

A ce sujet, « les savants-oulémas sont unanimes sur le fait que deux témoins musulmans dignes de confiance sont suffisants afin d’établir l’observation de la lune ». Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr avance de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier hégirien est un calendrier lunaire.

Qui peut annonce la date de l'Aid ?

Ainsi, les dates religieuses chez les musulmans ne sont pas fixes. La date du Ramadan n’est pas fixe. Le premier jour du jeûne est toujours précédé par « la nuit du doute » et c’est le cas aussi pour l’Aid al-Fitr et Aid al-Kebir. Ainsi, les dates de Ramadan, Aid al-Fitr et Aid al-Kebir sont annoncées par les tutelles musulmanes de chaque pays.

En France, le dévoilement des dates religieuses se fait par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Et ce, à l’issue de la fameuse « nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris.

En Algérie, cette tâche est assignée à la Commission nationale d’observation du croissant relevant du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs.

Pour l’année 2023, la date du début du mois de carême a été déjà communiquée. Selon des institutions et centres théologiques, le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du ramadan.

Qu’en est-il de la date de l’Aïd el-Fitr 2023 ?

Les musulmans peuvent jeûner, selon le nombre de jour du mois de Ramadan, soit 30 soit 29 jours avant de rompre avec le carême et célébrer la fête d’Aid al-Fitr. Ainsi, Cette « petite fête » aura lieu cette année, le vendredi 21 avril 2023. Soit après 29 jours de jeûne vu que le début de Ramadan sera pour le 23 mars 2023.

La célébration d’Aid al-Fitr est marquée par trois rituels principaux : la zakât, la prière de l’Aid et les visites familiales.

Zakât al-fitr

Les musulmans peuvent donner Zakât al-fitr vers la fin du mois de Ramadan. Soit à un ou deux jours avant la fin. Selon des hadîths, « elle doit être versée au plus tard, avant d’effectuer la prière de Aid al-Fitr ». Si l’aumône n’est pas donnée dans ces délais, elle sera considérée comme sadâqa « un geste de charité » et « elle perd sa vertu purificatrice » en vertu d’un hadîth.

Aussi, l’acquittement de zakât al-fitr, se veut une condition pour que le jeûne soit accepté par Dieu. Et dans le cas contraire, la mission du carême reste incomplète.

Par ailleurs, la Zakat s'acquitte sous forme de denrées non périssables au profit des nécessiteux (farine, lentilles, haricots, pois cassée, semoule de couscous, pois chiche, pâtes…). Les musulmans s’acquittent également la Zakat en donnant une somme d’agent communiquée chaque année par l’Imam.

Salât Aid al-Fitr

Le premier jour du mois de chawwal (dixième mois de l’année) c’est le jour de la fête pour les musulmans. Les fidèles du monde entier se lèvent tôt le matin et prennent un petit déjeuner pour rompre avec le mois du jeûne. La destination juste après, c’est les mosquées pour faire la prière d’Aid al-Fitr.

Les pratiquants prient Dieu afin de leur accorder leur jeûne et de leur pardonner les insuffisances.  Salat Aid al-Fitr se veut aussi une cérémonie où les musulmans se félicitent les uns les autres d’avoir « accompli » la mission du jeûne pendant un mois.

Visites, échanges, réconciliation et plats traditionnels

La fête de l’Aid se veut une occasion pour rendre visite aux siens et pour les réconciliations aussi. En effet, les musulmans profitent de cette occasion pour renforcer les liens familiaux via des visites et des échanges de « cadeaux » et de vœux.

Les réconciliations entres les membres de la famille sont évidentes en ce jour de fête. Les parties en litige tournent une nouvelle page où ils oublient les rancunes et laissent la place à l’amour et à la paix.

Aussi, Aid al-Fitr est une occasion pour les femmes musulmanes pour exposer leur art culinaire. C’est la fête et c’est l’occasion pour mettre au menu différents plats ainsi que différents gâteaux en fonction des régions et des cultures.

Retour en haut