Air Algérie exemptée de la TVA sur les billets d’avion vers le sud

La Commission des finances et du budget de l’APN a procédé ce mardi, à l'amendement de plusieurs articles du projet de loi de finances 2022.  La Commission a approuvé entre autres, l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les billets d'avions vers le grand sud.

En effet, l'article 90 du projet de la loi de finances prévoit désormais une exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les billets d'avions sur les vols vers le sud de l’Algérie. Cette mesure, précise-t-on, tend à désenclaver ces régions et améliorer les conditions de voyages vers le grand Sud.

Cette mesure devrait également, emmener à baisser les prix des billets sur ces lignes intérieures. Une façon d’encourager les touristes à voyager dans cette région aux fortes potentialités touristiques. C’est dans le même objectif,  que les autorités algériennes avaient annoncé la révision des tarifs des prestations des hôtels et œuvrer à leur plafonnement, « afin qu’ils soient à la portée des citoyens, dans le but de renforcer le tourisme interne », a annoncé le ministre du secteur.
[the_ad id="7305"]

Trois nouveaux articles amendés

Par ailleurs, la Commission parlementaire a approuvé l’amendement de l'article 137 portant sur une augmentation à 300.000 au lieu de 200.000 Da de la valeur du seuil de franchise s'agissant des marchandises neuves importées destinées à l'usage personnel ou familiale du voyageur et dépourvues de tout caractère commercial.

L’article 153 du PLF 2022 qui prévoit l'incessibilité à compter du 31 décembre 2022 des logements du secteur public locatif à caractère social financés sur concours définitif du budget de l'Etat a fait également, l’objet d’un amendement. Il s'agit selon Brahim Boughali, président de la chambre basse du Parlement de "permettre à une large frange de citoyens de céder leurs logements à l'instar des citoyens propriétaires de logements dans le cadre d'autres formules".

Il a été en outre, amendé l'article 169 du PLF 2022 portant l'augmentation de 50.000 à 100.000 Da de la taxe de régularisation exceptionnelle en matière douanière, de conformité et d'immatriculation accordée aux véhicules importés temporairement avec un titre de passage en douanes par des ressortissants étrangers dans le cadre des procédures spéciales et de facilité exceptionnelles pour des raisons humanitaires, vendus et immatriculés sur le territoire national de manière non conforme aux normes établies.

Retour en haut