Air Algérie : "le prix de billet devrait être plafonné à 70 euros"

Le prix de billet d'avion pour un vol Alger-Paris ne devrait pas dépasser les 70 euros chez la compagnie aérienne, Air Algérie. C'est ce qu'a affirmé le député de l'émigration Abdelouahab Yagoubi, dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

Les prix des billets pratiqués chez Air Algérie ne cessent de soulever les critiques. Jugés exorbitants, ces tarifs ont été souvent dénoncés par les membres de la communauté algérienne établie à l'étranger, mais aussi par le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi.

Ce dernier est encore monté au créneau pour tancer Air Algérie. Dans une lettre adressée au Premier ministre, jeudi dernier, Abdelouahab Yagoubi évoque en effet un « racket » de la compagnie. Pour lui, un billet Alger-Paris qui est actuellement affiché à plus de 800 euros, ne devrait pas dépasser les 70 euros.

Cette suggestion, le député l'a faite lors d'une séance plénière de l'Assemblée nationale populaire (APN), il y a quelques semaines. Il avait alors expliqué, a-t-il rappelé au Premier ministre dans son courrier, qu'il s'est basé sur « le coût de référence internationale par heure de vol globalement applicable (pour un Boeing 737 ou un Airbus 330), incluant notamment les frais de carburant et d’autres frais inhérents aux dépenses d’une compagnie aérienne ».

Notons pour rappel que dans ledit courrier, le parlementaire a saisi le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, concernant la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur la cherté des billets d’avion. Une enquête dont les résultats se font toujours attendre alors que ces tarifs ne cessent d’augmenter.

Prix des billets d’Air Algérie : les résultats de l'enquête réclamés

« J’ai l’honneur de vous écrire afin de connaître les résultats de la commission d’enquête ministérielle que vous avez mise en place le 08/11/2021, pour enquêter sur la structure des prix élevés des billets d’avion », a écrit le député.

« Après 7 mois de l’annonce de la mise en place de cette commission ministérielle, n’est-il pas encore temps de connaître les résultats de ses travaux, et quelles sont les véritables raisons qui ont conduit à la hausse abusée des prix, et de commencer à se pencher sur la situation et lever l’injustice subie par nos concitoyens ?  D’autant plus que nous nous approchons des vacances d’été et de la célébration de l’Aïd Al-Adha », s'est-il exclamé.

 

Retour en haut