La compagnie aérienne nationale Air Algérie a publié ce lundi 1er août, une mise à jour des conditions d’entrée en France. Dans un communiqué posté sur son compte Twitter, le pavillon national annonce la levée de toutes les restrictions sanitaires d’entrée en France pour les Algériens, à partir de ce lundi.

Air Algérie informe ses clients « qu’à partir du 1er Aout 2022, toutes les restrictions sanitaires d’entrée en France ont été entièrement levées ». la compagnie aérienne note néanmoins, que « le port du masque est toujours en vigueur à bord des aéronefs et au niveau des aéroports ».

Il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour les algériens désirant voyager en France. Ainsi, l’obligation de justifier d’un motif impérieux est désormais levée. Au niveau des ports et aéroports, les voyageurs n’auront plus besoin de présenter un pass sanitaire un test nasopharyngé PCR, pour être autorisés à entrer dans le territoire français.

Néanmoins, le test PCR pourrait être exigé au niveau des frontières, si le Covid enregistre un rebond ou en cas d’apparition d’un nouveau variant. En des termes plus simples, les voyageurs algériens n’ont plus besoin d’aucun document lié à la Covid 19.

Levée totale des restrictions sur les voyages

Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception. En conséquence, à partir du 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus  :

  • Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance
  • Plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée
  • Les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.