Air Algérie : un député propose d'affréter des avions

Le député de l'immigration, Abdelouahab Yagoubi, s'est prononcé au sujet du projet d'achat de 15 nouveaux avions par Air Algérie. Il serait plus judicieux de répondre aux attentes immédiates des voyageurs algériens, et surtout, de tenir compte de l'aspect économique de cette opération, estime le député.

Selon le représentant de la diaspora algérienne, pour les clients d'Air Algérie, la priorité  c'est de les satisfaire, particulièrement en cette période critique. Dans un post sur sa page Facebook, Abdelouahab Yakoubi est revenu sur la décision prise par le ministère des transports de procéder à l'achat de 15 nouveaux avions au profit d'Air Algérie.

Abdelouahab Yakoubi estime que le renforcement de la flotte n'est pas aussi déterminant que ça, d'autant plus que d'autres solutions existent. Entre autres, le député songe à l’affrètement et la location d'avions et autres bateaux de grandes capacités pour absorber la forte demande exprimée.

« nos compatriotes veulent voyager rapidement et à des prix raisonnables »

« Notre communauté nationale à l'étranger attend toujours le privilège de « payer » un billet d'avion ou de bateau afin de pouvoir rentrer chez elle après trois ans de galère », a-t-il lancé de prime abord. Le représentant de la diaspora a tenu en effet à faire part des difficultés que rencontre les ressortissants algériens.

De l'avis du député, la priorité réside donc dans la satisfaction et la réponse aux doléances exprimés par les voyageurs algériens, en particulier en cette période estivale. « Dans l'attente de réceptionner cette commande, qui peut prendre au moins 24 mois, nos compatriotes veulent voyager rapidement et à des prix raisonnables », écrit-il.

« Les solutions sont là... si la volonté existe »

Il est à noter que Air Algérie s'apprête à renforcer sa flotte de 15 nouveaux avions auprès de constructeurs de renommée internationale. C'est la première mission confiée par le ministre des Transport au nouveau PDG d'Air Algérie dès son installation.

En proposant des solutions « objectives », Abdelouahab Yagoubi commente cette décision d'achat de nouveaux avions au profit de l'Algérie. Pour lui, il serait plus judicieux de répondre aux attentes immédiates des voyageurs algériens, et surtout, de tenir compte de l'aspect économique de cette opération.

Le député estime que l’acquisition par Air Algérie d'avions supplémentaires est « peut être une bonne chose, mais le recours à l’affrètement serait plus efficace économiquement ». Avant de conclure : « les solutions sont là... si la volonté existe ».

Lire aussi - Air Algérie – Algérie Ferries : une solution pour faciliter l’achat des billets

Retour en haut