« Alger Confidentiel » sur ARTE : une mini série TV qui suscite la polémique

Série en quatre épisodes, adaptée du best-seller allemand "Paix à leurs armes" d’Oliver Bottini, revient sur un marché d'armement entre l’Algérie et l’Allemagne qui tourne mal. Des acteurs antagonistes et intrigants se mêlent dans l'affaire. La première partie sera diffusée par ARTE à partir de ce jeudi 17 février 2022.

L'Algérie et l'Allemagne sont liés par un marché d'armement, mais un événement majeur foire cet accord. Un enlèvement intervient alors que les deux pays s’apprêtaient à conclure une vente. En Allemagne, le docteur Katharina Prinz enquête au ministère des Affaires étrangères sur le contrat d’armement ratifié par son prédécesseur. [the_ad id="7305"] Tandis que la négociation trébuche, une aubaine pour les opposants au régime pour comploter...

Noué dans l’ombre de la loi et de la morale, espions, membres du gouvernement, lobbyistes et militants intriguent et se déchirent, basculent un contrat de ventes d’armes entre l’Algérie et l’Allemagne en thriller haletant.

Chacun dans son rôle, les agents secrets, les opposants, les hauts dirigeants et les vendeurs d’armes profitent de leurs vies luxueuses. [the_ad id="7305"] Se rapprochant plus d’un film que d’une série TV, "Alger confidentiel" est un film à suspens dont les événements nous font voyager de Berlin à Alger et en Kabylie.

Romance en haute sphère

En 2016, Ralf, responsable de la sécurité à l’ambassade d’Allemagne à Alger vit une relation clandestine avec une juge d’instruction algérienne, Amel Samraoui. Mais deux ans après, une affaire atteint leur histoire lorsqu’ils sont amenés à travailler sur le même dossier : le rapt d'un vendeur d’armes allemand.

En 2018, un vendeur d’armes allemand est enlevé. En Allemagne, bouleversements et vives agitations au ministère de la Défense. [the_ad id="7305"] Ralf, ancien policier, mène l’enquête, tout en vivant une romance avec la belle Amel.

Piétiner la loi et la morale

Les protagonistes de la mini-série réalisée par Frédéric Jardin (Braquo, Engrenages) n’ont qu’un seul objectif, malgré leurs motivations différentes : les armes, qui font couler le sang avant même d'être employées et justifient qu’on piétine toute loi et tout sens moral.

Que ce soit dans les couloirs des hautes sphères de pouvoir en Algérie ou en Allemagne, "Alger Confidentiel" dévoile les coulisses du monde du renseignement et le cynisme froid de la realpolitik. [the_ad id="7305"] Dans les cafés de la Casbah algéroise et les montagnes de Kabylie, "Alger Confidentiel" raconte l'enlèvement de marchands d'armes allemands, en Algérie.

Sur un scénario écrit par Abdel Raouf Dafri, la série "Alger Confidentiel", d'après le roman "Paix à leurs armes" d’Oliver Bottini (Éditions Piranha), est initiée par les pôles français et allemand d’ARTE et la chaîne publique ZDF. La première partie sera diffusée sur la chaîne franco-allemende ce jeudi 17 février.

Retour en haut