Une initiative ayant pour but de mobiliser les ressortissants algériens établis à l’étranger, a été lancée cette semaine. Celle-ci a comme objectif d’amener la diaspora algérienne à participer au développement du pays, dans tous les domaines, a expliqué le député de la diaspora, Abdelouahab Yagoubi, dans un communiqué posté lundi 25 juillet, sur sa page Facebook. 

« L’élite algérienne expatriée a toujours affiché de manière constante sa disponibilité à contribuer à l’effort du développement national », a écrit le parlementaire. Ajoutant que « la mobilisation de nos compétences nationales à l’étranger, pour le développement socioéconomique du pays, constitue un des axes majeurs de notre action envers notre cher pays ».

Le député de l’émigration explique que « cette action repose essentiellement sur une démarche inclusive de l’ensemble des ressources humaines algériennes pour la construction de l’Algérie rêvée ».

Il a affirmé, par ailleurs, que « dans le cadre de notre mission de représentation de la communauté algérienne à l’étranger et afin de mobiliser nos compétences établies à travers le monde et les faire participer à l’effort du développement socioéconomique du pays, nous lançons cette opération de recensement de cette composante importante de notre communauté ».

Le député Abdelouahab Yagoubi explique la démarche

Pour Abdelouahab Yagoubi, « l’objectif visé est la mise en relation directe des compétences nationales avec les institutions et organismes nationaux et de favoriser un transfert réel des connaissances et de l’expertise à travers un partenariat axé sur des projets structurants et innovants et des offres d’expertise et de conseil en prospective, management et stratégie ».

Le même parlementaire invite ainsi « l’ensemble des compétences algériennes résidant l’étranger à participer activement à l’adhésion et à la vulgarisation de cette démarche citoyenne et patriotique ».

Notons qu’un formulaire à remplir est disponible pour les personnes intéressées. Cette initiative est lancée à l’attention de l’ensemble des Algériens établis à l’étranger, quelque soit le pays de leur résidence. Le formulaire comporte plusieurs points à renseigner.