Algérie : Fermeture « immédiate et définitive » de la chaîne Lina TV

Le ministère algérien de la Communication a annoncé, aujourd'hui le 16 août que la chaîne satellitaire Lina TV sera définitivement fermée. Une décision qui intervient suite à la demande de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) de fermer la chaîne privée pour non-possession « d'autorisation pour exercer son activité audiovisuelle en Algérie ».

Lina TV, la chaîne de télévision algérienne sera fermée définitivement. C'est ce qu'a indiqué le ministère de la Communication via sa page Facebook. « En réponse à la demande de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel, le ministère de la Communication confirme que Lina TV n'a pas et ne bénéficie pas, à ce jour, de l'autorisation préalable pour exercer son activité audiovisuelle en Algérie », peut-on lire sur le communiqué du département d'Ammar Belhimer.

Dans le même sillage, le ministère de la Communication considère que l'activité de la chaîne Lina TV « se situe en dehors des cadres légaux agréés, ce qui nécessite la fermeture définitive et immédiate de cette chaîne ». « Nous attendons que les autorités concernées mettent en œuvre les décisions de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) et du ministère de la Communication », conclut le même communiqué.

Il est à rappeler que la chaîne Lina TV a été lancée le 1 octobre 2020 avec le slogan «Télévision lina ou likoum» (une télévision pour nous et pour vous). « Lina TV est une chaîne généraliste destinée à tous les Algériens et à la région maghrébine, ambitionne d’apporter un plus visuel et culturel à travers des programmes variés qui expriment la diversité et la richesse du patrimoine culturel algérien », avait indiqué la chaîne, dirigée par Samir Boudjadja, ancien responsable à Echourouk TV et El Djazairia, lors de son lancement.

Retour en haut