Algérie Ferries au port de Marseille : tout ce qu'il faut faire à l'embarquement

La compagnie maritime nationale, Algérie Ferries, impose certaines mesures pour ses clients pour ses traversées au départ du port de Marseille. Certains documents sont obligatoires pour l'embarquement. Des horaires pour l'enregistrement ont été également fixés. Pour éviter toute mauvaise surprise, le voyageur est appelé donc à connaître ces mesures et surtout à les respecter. 

 

Le passager doit ainsi être muni "d’un titre de transport maritime avec une réservation", indique la compagnie sur son site. Algérie Ferries invite par ailleurs ses clients à "vérifier que les coupons bord « retour » n’ont pas été arrachés par erreur lors des opérations d’enregistrement le jour du départ.".

Le voyageurs au départ de Marseille et des autres ports desservis par l'entreprise nationale, est appelé à arriver l'avance au port. "L’heure du début de l’embarquement des passagers est de quatre heures avant l’heure de départ prévue. L’heure de fin d’enregistrement des passagers est de une (01) heure avant l’heure de départ prévue", précise la même source.

Algérie Ferries souligne que "les enfants de moins de 14 ans, pour des raisons de sécurité, ne peuvent voyager seuls. Ils devront être confiés à des parents ou des amis qui en prendront la responsabilité". Les adolescents âgés entre 14 et 18 ans "non accompagnés sont admis à bord sous réserve d’une décharge signée des parents dégageant la responsabilité de l’entreprise", indique t-elle encore. Les femmes enceintes, note t-on est soumise à la "présentation d’un certificat de grossesse. Au-delà de six mois de grossesse, l’avis du médecin de bord est obligatoire".

Voyage avec véhicule

Concernant le transport des véhicules, un titre de transport avec réservation est obligatoire. Algérie Ferries fait savoir que "toute voiture de tourisme dépassant une hauteur de 1,70 m (par suite d’une surcharge de la galerie sur le toit) pourrait être refusée à l’embarquement. Les bagages en surcharge de la galerie pourront être enregistrés au service « Bagages ». Exceptionnellement et dans la limite des places disponibles, une dérogation pourra être accordée si la hauteur est comprise entre 1,70 m et 2,30 m".

L'entreprise indique "dans ce cas-là une surtaxe sera perçue au port d’embarquement."
Elle souligne en outre que "tout véhicule à l’embarquement doit être en état de marche et ne doit pas présenter de danger au navire, telles que des éventuelles fuites".

La compagnie recommande à ses clients voyageant avec leur véhicule "de se présenter dès le début des opérations d’enregistrement". Précisant que "l’heure du début de l’enregistrement des véhicules est de quatre (04) heures avant l’heure de départ prévue". alors que " l’heure de fin d’enregistrement des véhicules est de 1h30 avant l’heure de départ prévue.

Transport de Bagages

Au sujet du transport de bagage, la compagnie nationale indique sur son site que les bagages à main se limitent à "deux valises ou deux sacs de voyage n’excédant pas 15 kg chacun". Elle rappelle qu'"en plus des bagages à main, enregistrement et transport gratuit en bagages de cale (sauf frais d’invention et taxe d’enregistrement) de ligne de France :
• 60 kg pour les passagers de la classe « cabine ».
• 30 kg pour les passagers de la classe « économique ».
Ligne d’Espagne :
• 60 kg pour les passagers de la classe « cabine » et « économique ». Algérie Ferries signale par ailleurs qu'elle "n’est pas responsable des bagages non enregistrés".

Retour en haut