Algérie Ferries est-elle plus rapide que Corsica Línea ?

Un passager a soulevé cette semaine un fait qui échappait jusque là aux voyageurs concernant les traversées maritimes entre l'Algérie et la France. Dans un message publié sur Facebook, il a fait remarqué que les liaisons assurées par Corsica Línea dure plus de temps que celle opérées par Algérie Ferries. D'où cette question:  les navires de la compagnie nationale sont-ils donc plus rapides que ceux de son homologue corse ?
Dans son post, le passager souligne que la compagnie française, Corsica Línea, annonce un départ à 15h de Marseille pour une arrivée le lendemain à 13h sur Alger, alors que les bateaux d'Algérie Ferries partent à 15h et ils arrivent à 9h.  "Je trouve qu'il y a un sacré écart. Si parmi vous qui peut m'expliquer ?", a-t-il écrit.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les internautes n'ont pas été avares en réponses. Les explications différent bien entendu d'un intervenant à un autre. Beaucoup s'accordent à dire cependant que cette différence est dû au fait que les bateaux de la compagnie algérienne sont neufs et plus performants que ceux de Corsica Línea.

Etat des bateaux, consommation du gasoil, climat...les explications des internautes

"Il y a des bateaux récents qui sont plus rapides que d’autres, je crois que le Badji Mokhtar III est le plus rapide", a indiqué à titre d'exemple un internaute dans son commentaire. Un autre intervenant va dans le même sens dans sa réponse. "Tout simplement le bateau français est un peu vieux par rapport aux bateaux algériens", a-t-il fait savoir.
L'autre explication plausible et qui est revenue d'ailleurs tel un leitmotiv est relative à la consommation du gasoil. "Corsica Línea utilise un seul moteur quand la mer est calme pour économiser le carburant. C'est ce que j'ai entendu dire", a indiqué en effet, un internaute. En outre, pour certains voyageurs, la durée des traversées dépend de la situation météorologique.
Retour en haut