Algérie - France : la date du Ramadan 2023 annoncée

Il est connu que le mois de Ramadan 2023 interviendra fin mars prochain. Des experts et centres astronomiques se sont prononcés d'ores et déjà sur la date exacte du début de ce mois sacré. Plusieurs sources prévoient en effet, son premier jour pour le 23 mars. Comme le veut la tradition, il faudra toutefois attendre la nuit du doute pour se fixer officiellement. 

Le compte à rebours est lancé pour le début du mois de carême 2023. Moins de deux mois nous séparent désormais de ce rendez-vous. Il est établi depuis l'année dernière que le ramadan 2023 interviendra durant la dernière décade du mois de mars. Le mois sacré recule en fait, d'une dizaine de jours chaque année. En 2022, il a commencé le 2 avril.

Il devra donc intervenir le 22 mars en 2023. C'est ce que prévoient certaines centres astronomiques. Cette prévision ne fait cependant pas l'unanimité parmi les spécialistes. Certains indiquent en effet que le premier jour du mois de ramadan 2023 coïncidera avec le 23 mars.

C'est le cas du centre international d’astronomie d’Abu Dhabi qui annonce par ailleurs la nuit de doute pour le 21 mars. Pour ce centre, considéré comme une référence en la matière, il sera pratiquement impossible de voir la nouvelle durant cette nuit.

Le projet islamique d’observation du croissant ( Islamic Crescents Observation Project) a également confirmé cette date, cette semaine. Ce centre se basant sur des calculs astronomiques prévoit le début du mois de ramadhan 2023 le 23 mars.

La date de l'Aïd el-Fitr également fixée

Pour les deux centres, le mois de ramadhan 2023 sera d'une durée de 29 jours seulement. L'Aid el-Fitr devra donc intervenir, selon leurs prévision, le 21 avril.

Notons pour rappel que le ramadan, un des cinq piliers de l'islam, intervient au neuvième mois du calendrier musulman. Été comme en hiver, les pratiquants doivent s’abstenir de manger et de boire de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Retour en haut