Des visas au compte-gouttes pour les Algériens. Près de 32 000 demandes de visa Schengen ont été refusés, en 2021, par les services consulaires français. Les visas pour la France sont presque impossibles à obtenir. 

En 2021, les refus de visas pour les Algériens désirant partir en France ont connu une augmentation exponentielle. Le site spécialisé Schengen Visa Info indique parle de 31.955 demandes de visas que les autorités françaises ont refusé pour les postulants algériens.

Les raisons de ce nombre élevé de rejet sont liées à la récente crise entre les deux pays. En effet, en plus de l’allongement des formalités auxquelles sont soumis les voyageurs, la France avait décidé en septembre dernier de limiter drastiquement l’octroie de visa pour les Algériens. S’en est suivi cette tendance à refuser presque systématiquement les dossiers de visas émanant des Algériens.

La France a mis ses menaces à exécution

Le motif évoqué derrière ces entraves à la liberté de circulation était lié au refus des autorité algériennes de délivrer des laissez-passer consulaires à ses ressortissants en situation irrégulière en France.

Sur les 140 212 demandes de visas déposées, en 2021, par les Algériens, 83.941 demandes seulement ont été approuvées par les services consulaires français. Ces chiffres ramènent le taux de refus à 32 %, c’est-à-dire 31.955 dossiers déposés ont eu un avis défavorable.

44.032 visas Schengen octroyés aux Algériens

Un nombre élevé demandes de visas Schengen ont été refusées pour les Algériens. Cette tendance représente 80.5% du nombre total des demandes de visas Schengen rejetées par les pays européens. la notifiés aux algériens par la France.

Toutefois, la France reste la destination préfères pour les algériens qui veulent partir à l’étranger. En 2021, les autorités françaises ont délivré 44.032 visas Schengen au profit des ressortissants algériens. En revanche, les consulats de France en Algérie ont approuvé 83.941 demandes seulement.

L’Espagne vient en deuxième position parmi les pays européens qui ont rejeté un nombre important de visas pour les citoyens algériens. En effet, le royaume se retrouve juste derrière l’Hexagone en termes de refus avec 4.912 demandes de visas Schengen rejetées.

Malgré les nombreuses demandes de visas qui ont été refusées, la France conforte le pays qui délivre le plus de visas pour les Algériens. Elle est suivie de l’Espagne (34.139 visas) et l’Italie (2.898 visas). La Suisse vient en 4e position avec 641 réponses favorables aux demandes des citoyens algériens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici