Quelques jours nous séparent de la fin du mois sacré de Ramadan. Les musulmans du monde entier, s’interrogent sur la date de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin de mois sacré de Ramadan.

En se basant sur les calculs astronomiques, les associations, instances théologiques et autres astronomes peuvent déterminer les dates de calendrier lunaire avec exactitude.

Alors que les musulmans du monde entier viennent de boucler la moitié du jeûne du mois de ramadan, ils n’attendent finalement qu’une chose. C’est de connaître la date tant attendue de la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du Ramadan.

Des associations scientifiques ont déjà commencé à prévoir la date de la fin de ce mois sacré annonçant le premier jour de l’Aïd el-fitr 2022. Selon les calculs scientifiques,  la date de l’Aïd el-Fitr de cette année correspondra au lundi 2 mai en Algérie, au Maroc et dans plusieurs autres pays, à l’instar de la France.

La date de l’Aïd el-Fitr en Algérie, Maroc, France et  en Montréal

Le mois du ramadan a débuté dimanche 3 avril au Maroc. Selon l’astronome Hicham El Aïssaoui, les Marocains ne jeûneraient cette année que 29 jours, au lieu de 30. Selon ses prévisions, le Maroc célébrera le premier jour de l’Aïd el-Fitr lundi 2 mai.

En France, le Conseil théologique musulman de France(CTMF) a déjà fixé la date de l’Aïd el-Fitr 2022. Le CTMF a indiqué que cette fête serait célébrée également, lundi 2 mai par les musulmans de France.

En Algérie, la fête de l’Aïd el-Fitr 2022 sera célébrée le lundi 2 mai 2022, selon les prévisions des scientifiques. Mais les projections de ces astronomes doivent encore être confirmées par l’annonce officielle de la date. En Algérie, c’est la commission de l’observation des croissants qui se charge d’annoncer la date de l’Aïd à l’issue de la nuit du doute.

Au canada, selon le Conseil Figh d’Amérique du Nord(FCNA) et la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), les astronomes s’attendent à ce que la date de l’Aïd el-fitr 2022/1443 au Canada soit le lundi 2 mai, sous réserve de confirmation, dimanche 1 mai au soir, lors de la nuit du doute.

Une même date pour l’Aïd el-Fitr 2022 ?

Ainsi, les calculs scientifiques semblent ainsi converger vers la date du lundi 2 mai 2022 comme étant le premier jour de l’Aïd el-Fitr 2022, en Algérie et un peu partout dans le monde musulman.

Néanmoins, les musulmans du monde entier devront attendre la nuit de doute, fixée au dimanche 1 mai 2022, pour connaitre la date officielle de l’Aïd el-fitr.

 

 

2 Commentaires

  1. bismi Allah Arahmane Arrahim. soummou li rouiyatih oua aftirou li rouiyatih. sadaq Allahou el-aadhim. aucun etre ou conseil n’a les prérogatives de prévoir les dates du jeune ou de l’aid el fitr . et c’est là les secrets Divins. y a t’il un etre ou un conseil qui pourrait prévoir la mort d’une personne ??? bien sur que non !!! alors !!!

    • additif: j’attire l’attention de l’auteur de l’article que le mois de ramadhan 2022 a débuté le samedi 2 avril et beaucoups de pays chiites ont débuté le dimanche 3 avril. est ce le cas en france ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici