Les musulmans à travers le monde attendent l’arrivée de l’Aïd al-Adha avec impatience. Pour cette année, la célébration de cette fête religieuse aura le 9 juillet prochain, dans l’ensemble des pays musulmans et en France. A l’approche de l’Aïd, plusieurs pays prennent leurs dispositions pour son organisation.

Chaque année, l’Aïd al-Adha, aussi appelée Aïd al-Kébir, est fêtée au 10e jour du mois de Dhou al-Hidjah. C’est l’une des deux grandes fêtes musulmanes. À l’approche de cette occasion, les musulmans du monde entier, se demandent quelle sera la date exacte de sa célébration.

Date de l’Aïd al-Adha 2022

L’Association d’astronomie émiratie indique que pour cette année, le 1er Dhu al-Qiida correspondra au 1er juin. Le 1er Dhu al-Hidjah, quant à lui, coïncidera avec le 30 juin. Ainsi, le premier jour de l’Aid al-Adha aura lieu le samedi 9 juillet prochain, et ce, dans l’ensemble des pays musulmans et en France.

En Algérie et dans les différents pays musulmans, la célébration de cette fête religieuse s’étale sur plusieurs jours. Cependant, seuls les deux premiers jours sont déclarés chômés et payés par l’Etat.

Les préparatifs pour l’Aid al-Adha, vont bon train dans les différents pays. Les musulmans du monde entiers se ruent d’ores et déjà sur les marchés à bestiaux pour acheter le mouton de l’Aïd.

Nouvelles dispositions en France

L’organisation de l’Aïd al-Adha en ce qui concerne l’abattage des animaux est un véritable défi pour les autorités. En France, plus de 100 000 moutons sont égorgés chaque année, sur une période comprise entre un à trois jours de l’Aïd.

Dans certains départements français, cette opération nécessite la délivrance d’agrément d’abattoirs temporaires qui ne fonctionnent que durant les trois jours de l’Aïd. Cette année, les ministères français de l’Agriculture et de l’Intérieur ont publié un guide pratique relatif à l’organisation de cette fête.

Par ailleurs, les autorités françaises invitent les porteurs de projets d’abattoir temporaires « à se rapprocher de la direction départementale en charge de la protection des populations du lieu d’implantation de l’abattoir pour se faire connaitre et recevoir les documents nécessaires à la demande d’agrément de leur outil et au bon déroulement de l’abattage ».

Aid al-Adha 2022 : le Canada émet un timbre

En l’honneur des fêtes islamiques, un superbe timbre sur l’Aïd est émis cette année, par postes Canada. Ce nouveau timbre est consacré aux plus importantes fêtes religieuses de l’Islam : l’Aïd al-Fitr (fête de la rupture du jeûne) et l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice).

Le motif de ce timbre évocateur présente des couches de textures et de couleurs, fruit d’un collage de photos et d’illustrations réalisé par Richard Nalli-Petta. Il est composé d’une lanterne en cuivre ornée de motifs percés complexes et projetant de la lumière colorée. C’est la quatrième émission d’une série consacrée aux deux fêtes de l’Aïd.