Algérie : le square et le marché noir des devises bientôt fermés

L'Algérie se dirige vers la fermeture définitive du marché noir de la devise. Cela devrait intervenir en effet très prochainement. L'ouverture annoncée des bureaux de change devrait constituer la fin de cette activité qui a toujours gangréné l'économie nationale, estiment les spécialistes.

Clap de fin pour le marché parallèle de la devise (squares) en Algérie ? Tout porte à la dire. Le gouvernement est en train de réussir le pari qu'il a fait sien depuis plusieurs années. La lutte contre cette activité s'est cependant avérée ardue.

Le marché noir s'est ancré dans le pays pour espérer le déraciner facilement. Des sphères et des groupes d'intérêt qui se sont constitués autour font toujours tous pour saborder l'opération.

La lutte a été longue et ardue

Les autorités ont compris qu'il fallait bien tracer une stratégie dans cette lutte. Dans ce combat, il était préconisé l'ouverture des bureaux de change, considéré comme un des antidotes essentiels contre la pratique. C'est un projet qui date de plusieurs années et qui n'a cependant pas été réalisé pour plusieurs considérations. Le manque d'une volonté politique d'en finir une bonne fois pour toutes avec le marché parallèle en fait partie.

La donne a cependant changé actuellement. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune,  et son gouvernement font montre d'une ambition sans faille d'anéantir et d'éradiquer l'activité. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces derniers sont entrain de toucher le bout.

Les bureaux de change privés opérationnels cette année

Les fameux bureaux de change seront en effet, opérationnels dès l'année en cours. C'est en effet, ce qu'a affirmé, dimanche 27 février, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, dans une déclaration à la presse en marge de audition par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Celui-ci a fait à l'occasion une annonce importante. Il a fait savoir que les bureaux de changes qui encadreront le circuit de la devise en Algérie seront ouverts au secteur privé. En d'autres termes, des particuliers auront le droit d'ouvrir leur propre bureaux de change. Il s'agit en fait de l’une des réformes majeures apportées à la loi sur la monnaie et le crédit. Une loi qui n'attend plus que sa promulgation. Une fois donc fait, les bureaux de change ouvriront aussitôt leurs portes.

Retour en haut