Le marché financier des devises est en pleine effervescence cette semaine. L’euro et le dollar sont pratiquement à la parité de leur prix au niveau des banques. La semaine dernière, l’euro est passé sous la barre du dollar sur le marché mondial. Une première depuis 20 ans. 

En Algérie, les deux monnaies les plus fortes sur le marché s’échangent presque au même prix. Il s’agit bien sûr d’une tendance mondiale qui n’a pas une forte incidence sur le marché noir en Algérie. En dépit de la chute du prix de l’euro au niveau mondial, il garde la même valeur en Algérie.

Taux de change sur le marché noir

Après quelques jours de hauts et de bas, les devises fortes se sont relativement stabilisées sur le marché noir. Par rapport à hier, le taux de change reste stable ce mardi 19 juillet 2022. L’euro est acheté à 207 dinars algériens par les cambistes qui le revendent à 209 dinars.

Quant au dollar américain, il maintient toujours un niveau élevé. Le billet vert s’échange, ce mardi, à 205 dinars à l’achat et à 207 dinars à la vente.

La monnaie britannique maintient également sa valeur face à la monnaie algérienne. Un seul pound s’échange contre 248 dinars algériens à l’achat et contre 251 à la vente. Enfin, le dollar canadien est cédé à 151 dinars à l’achat et 154 dinars à la vente sur les principaux marchés parallèles en Algérie, à l’instar du Square Port-Saïd à Alger.

Taux de change sur le marché officiel

Le cours de la monnaie unique européenne a connu, ce mardi 19 juillet, une nouvelle variation sur le marché officiel des devises en Algérie. Le taux de conversion de l’euro, du dollar américain et du dollar canadien a enregistré une baisse.

Dans le circuit officiel, la valeur de la monnaie unifiée européenne connait, une nouvelle fois, une légère hausse. Selon les chiffres de ce mardi, l’euro vaut 149,03 dinars à l’achat et 149,10 dinars à la vente. Alors qu’hier, l’euro s’échangeait à 148.18 dinars à l’achat et à 148.25 dinars à la vente.

La valeur de dollar américain a également bougé aujourd’hui. En effet, l’unité monétaire des États-Unis d’Amérique vaut désormais 145.54 dinars à l’achat et 145.55 dinars à la vente. Pour rappel, le billet vert se convertissait, hier 18 juillet, contre 146.13 dinars à l’achat et contre 146.15 dinars à la vente.

La valeur du dollar canadien enregistre aussi une légère baisse. L’unité monétaire canadienne s’échange désormais contre 112,40 DA à l’achat et contre 112,45 DA à la vente.

Pour ce qui est du taux de change de la livre sterling, un seul pound s’échange contre 174.84 dinars à l’achat et 174.92 dinars à la vente, au niveau des guichets de la banque d’Algérie.