Algérie : les fourgons immatriculés à l'étranger bloqués au port

Encore une fois, les transporteurs de bagages par voie maritime sont la cible d’un nouveau blocage au port. Dans une vidéo partagée sur Facebook, un voyageur dénonce « une injustice légalisée ». La vidéo montre des fourgons immatriculés à l’étranger bloqués par les services de la douane.

L’auteur de la vidéo qui ne précise pas le port où s’est effectuée la saisie, affirme que tous les fourgons sont pour le moment, bloqués. L’homme crie  à « l’injustice légalisée ». Car, la circulaire du ministère du Transport réserve « la stricte interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires vides à bord des bateaux à destination de l’étranger ».

Les fourgons immatriculés à l’étranger ne sont jusqu’ici pas concernés par la saisie. La note ministérielle excepte « les passagers résidents à l’étranger », qui pouvaient passer librement les services de la douane.

Cependant, les services de la douane ne semblent pas faire distinction Plusieurs entre les véhicules utilitaires algériens ou immatriculés à l’étranger. Cette fois,  ces fourgons des transporteurs de bagages portant un matricule étranger, sont  bloqués et risquent tout simplement, la saisie de leur marchandise.

Les voyageurs dans le flou

Pour les internautes qui sont nombreux à réagir à cette vidéo, le problème c’est  qu’il « n’y avait aucun avertissement » pour ces fourgons immatriculés à l’étranger. Un internaute rappelle l’instruction ministérielle qui « ne visait que les véhicules immatriculés en Algérie ».

Face à ce flou juridique, les voyageurs appellent les autorités à clarifier la situation qui inquiète non seulement les transporteurs mais aussi les automobilistes et les voyageurs en famille. Certains particuliers rentrent souvent en Algérie avec leurs véhicules utilitaires chargés de cadeaux et d’affaires pour les proches.

Pourtant, tout le monde pensait à un retour à la normale ces derniers jours, du transport de bagages via les véhicules utilitaires. Les images partagées sur les réseaux sociaux ces quelques derniers jours, des véhicules sortant du port d’Alger ont fait dire que la mesure était loin d’être généralisée.

Retour en haut