Le dinar poursuit sa chute face aux principales devises étrangères. La monnaie nationale atteint son plus bas niveau depuis au moins quinze ans. En effet, le dinar algérien a perdu plus de 35% de sa valeur face aux devises mondiales.

Le cours de change du dinar est déterminé par un facteur. En effet, il s’agit de la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, on note que les autorités et beaucoup d’experts ont à maintes reprises, évoquées la nécessité de démanteler le marché parallèle.

Cela permettra de bancariser des sommes importantes qui circulent dans l’informel. Mais aussi et surtout de stabiliser le marché de change. En Algérie, tout le monde ou presque préfère le circuit parallèle au système bancaire pour échanger la monnaie. Et l’écart entre le taux de change officiel et celui du marché noir est important. Il risque fort de s’aggraver si les rumeurs de dévaluation prochaine se confirment.

Les taux de change sur la marché noir

Pour ce mercredi 11 mai 2022, un seul euro s’échange au square Port-Saïd, contre 212 dinars algériens à l’achat et 214 dinars algériens à la vente. Le dinar poursuit sa dépréciation face au dollar américain. La monnaie nationale a enregistré une nouvelle baisse face au billet vert. En effet, un seul dollar américain s’échange contre 200 dinars algériens à la vente et 198 dinars algériens à l’achat.

De côté, le dollar canadien, quant à lui a connais une légère hausse, s’échange pour 150 dinars algériens à l’achat et 156 dinars algériens à la vente. Quant à la livre sterling, un seul pound est cédé par les cambistes contre 258 dinars algériens à la vente et 256 dinars algériens à l’achat.

Les taux de change à la banque d’Algérie

À la banque d’Algérie, le dinar algérien reste en difficulté devant les principales devises. Pour ce mercredi 11 mai 2022, l’euro à marque une légère hausse par rapport à celle affichées le mardi 10 mai 2022. En effet, un seul euro est cédé au niveau des guichets de la banque d’Algérie pour 153.74 dinars algériens à l’achat et 153.80 dinars algériens à la vente.

Le dollar américain s’échange contre 145.38 dinars algériens à l’achat et 145.39 dinars algériens à la vente. Le dollar canadien, quant à lui, s’échange contre 111.66 dinars algériens à l’achat et 111.70 dinars algériens à la vente.

Concernant la livre sterling, sa valeur est en baisse ces derniers jours, un seul pound s’échange à le banque d’Algérie contre 179.28 dinars algériens à l’achat et 179.34 dinars algériens à la vente. Par contre la semaine dernière, un seul pound est proposé dans les cotations officielles contre 182.05 à l’achat et 182.11 dinars à la vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici