Algériens et Marocains en France : le tweet scandaleux d'un préfet

Le préfet de l'Hérault a suscité une vive polémique suite à un tweet qui a scandalisé plus d'un. Il s'en est en effet pris ouvertement aux ressortissants algériens et marocains dont il ne veut plus dans sa ville. 

Ce préfet, dit-on, est connu en fait pour son attachement à la sécurité. Depuis son installation dans la région en 2021, il mène une lutte sans merci contre les étrangers qu'il traque sans relâche. Cette fois, estime- on, il est allé très loin. Dans un tweet publié dans la soirée de jeudi 29 septembre, il n'a pas hésité à attribuer l'insécurité qui règne dans la ville aux Algériens et aux Marocains auxquels il déclare la guerre.

« Je veux en finir avec la délinquance des SDF étrangers. 104 gardes à vues depuis août. Algériens et Marocains en majorité responsables de nombreux vols et violence avec armes. Nous serons intraitables. Les CRS ont des instructions de ne pas lâcher », a-t-il écrit. « Ils ne sont pas les bienvenus », a-t-il lâché.

Un tweet « choquant » qui stigmatise les Algériens et les Marocains

Le tweet n'a pas tardé à être supprimé. Mais il a été déjà lu par des centaines d'internautes qui n'ont pas hésité à descendre en flamme ce fonctionnaire.  « Ces propos sont à la limite de l'indignité. Comme s'il y avait une délinquance spécifique aux personnes étrangères et sans domicile fixe », a écrit à titre d'exemple, l'avocate de la LDH 34, la Ligue des Droits de l'Homme de Montpellier.

Et d'ajouter : « Ce qui est choquant, c’est qu’il arrive à déshumaniser, en si peu de mots, des réfugiés et des personnes sans domicile fixe. C’est vraiment choisir le bouc émissaire, celui qui est à la rue et qui a une gueule de métèque. On jette en pâture, on déshumanise, comme si ces gens étaient le fléau principal ». 

Les différentes réactions abondent dans le même sens. Leurs auteurs se disent en somme, indignés.

Retour en haut