Ces Algériens de France qui veulent à tout prix rentrer au bled

C'est les vacances ! De nombreux Algériens veulent rentrer au pays après plus de deux ans d'éloignement forcé en raison de la pandémie. Le programme s'annonce déjà chargé pour nos ressortissants, une fois au bled.

Après la levée des restrictions sanitaires, les compagnies maritimes et aériennes font face à un afflux record cet été. C’est le cas de l’agence d’Algérie Ferries à Marseille où les voyageurs algériens s’habituent aux longues files d'attentes pour se procurer des billets, aux délais d’enregistrement allongés et aux retards pour embarquer.

Des vacances qui leur feront du bien

Tout ce qui compte pour les milliers d'Algériens c'est de pouvoir enfin passer quelques semaines auprès des leurs. Des vacances qui ne leur feront que du bien après deux longues années marquées par un stress sans précédent à cause de la pandémie.

C’est le cas d’Abdel qui assure, dans un témoignage recueilli par la radio Franceinfo, qu’il n'a pas encore obtenu ses tickets, mais a hâte de passer des vacances chez lui : « Ça va me faire du bien, ça va me faire oublier un peu le Covid, un peu le stress de la paperasse, de tout le quotidien. J'oublie tout ». Pour partir à sept, il prévoit un budget de 4 000 euros. « Je ne pense à rien. Restos, plage et famille », a-t-il ajouté.

Un manque indescriptible

Suspendues depuis 2020 pour cause de la pandémie, Algérie Ferries a repris ses traversées entre la France et l'Algérie en novembre dernier. Beaucoup de voyageurs n'ont pas embarqué du port de Marseille depuis au minimum deux ans.

Dans la file d'attente, un homme venu spécialement de Belgique avoue que l’Algérie lui manque trop : « Franchement, ça me manque trop. Des fois, je pleure : ma famille, c'est ma famille, on ne peut pas l'oublier ».

Une autre ressortissante Algérienne, Djamila, avoue qu’elle n’est pas rentrée en Algérie depuis 2018. « Ça fait quatre ans que je n'y suis pas allée, ça nous manque, la sphère familiale. Je vais rester un mois, mais pour moi, c'est peu », lance-t-elle, impatiente de revoir sa mère et ses frères et sœurs. Effectivement, les vacances de cette année sont chargées et courtes.

Retour en haut