Automobile Algérie : Tebboune annonce du nouveau

Bonne nouvelle pour les importateurs automobiles en Algérie. La date de la publication du tant attendu cahier des charges régissant leur activité est désormais arrêtée. Elle est fixée en effet pour ce jeudi 17 novembre, a indiqué un communiqué de la présidence de la République sanctionnant le Conseil des ministres tenu lundi et lors duquel la décision a été prise.

C'est un grand ouf de soulagement que devront certainement pousser les concessionnaires automobiles en Algérie. Le cahier des charges qui a plombé leur activité plusieurs mois durant va enfin voir le jour. Il faut dire que ce nouveau code s'est bien fait désiré. Annoncé à plusieurs reprises, il n'a cependant pas été publié au grand dam de ces importateurs dont certains ont carrément mis les clés sous le paillasson.

Cette activité relative donc à l'importation des voitures a été suspendue depuis 2017, faut-il la rappeler. Depuis les concessionnaires ont mis des mains et des pieds pour amener le gouvernement à asseoir sur sa décision.

Le cahier des charges se fait attendre

Ce dernier n'a cependant rien voulu savoir, pour ainsi dire. Il tenait absolument de revoir la " règle du jeu" afin de pouvoir repartir de bonnes bases et mettre fin à l'anarchie qui régnait dans le secteur, ont expliqué les différents ministres qui se sont succédés à la tête du ministère de l'Industrie qui gère le dossier.

Le gouvernement ne voulait pas ainsi de hasarder et a décidé de remettre de l'ordre en mettant en place un cadre clair et rigoureux à même d'organiser cette activité. Il s'est mis ainsi à revoir le cahier des charges la régissant. Celui-ci a été cependant maintes fois modifié, ce qui explique d'ailleurs ce retard dans sa publication. Un retard qui a exaspéré les concessionnaires qui sont montés au créneau à plusieurs reprises.

Mieux vaut tard que jamais

Ces derniers peuvent donc actuellement se réjouir, puisque ce cahier sera publié ce jeudi 17 novembre, selon les orientations données lundi par le chef de l'Etat lors du Conseil des ministres qui a été consacré à plusieurs autres sujets.

Il va sans dire qu'après la publication de ce nouveau code, les premiers agréments vont être attribués dans les tous prochains jours. Autrement dit, les concessionnaires devront reprendre concrètement leur activité dès les prochaines semaines. Probablement à partir du janvier prochain.

 

Retour en haut