Automobile : l'Algérie veut un mégaprojet de Stellantis

L’Algérie affiche désormais ses ambitions en matière d’industrie automobile.  Après avoir défini le cadre juridique de cette activité, les autorités algériennes veulent convaincre les constructeurs mondiaux à établir des projets d’envergure en Algérie. C’est ainsi, que le groupe Stellantis qui a annoncé l’implantation d’une usine Fiat à Oran, est invité à élargir son projet.

Selon des sources bien informées, les responsables algériens veulent un projet en Algérie de la même ampleur que celui établi au Maroc. Le gouvernement algérien ne veut surtout pas refaire les erreurs du passé. Ce dernier ne veut pas d’une petite usine implantée à Oran qui assemble la seule marque Fiat.

Les autorités algériennes tentent de convaincre le groupe mondial Stellantis de développer un mégaprojet industriel  de la même ampleur que celui qu’il a lancé ces dernières années au Maroc. Une bonne chose en somme, pour l’économie algérienne.

Le constructeur automobile Stellantis, l’un des géants mondiaux de l’industrie automobile regroupant 15 marques automobiles, attend de voir plus clair sur les conditions d’investir en Algérie. Selon notre source, le groupe mondial n’est pas contre l’idée d’élargir son investissement. Stellantis veut seulement, avoir des facilitations de la part des autorités algériennes.

L'Algérie veut asseoir une véritable industrie automobile

En clair, l’Algérie veut asseoir une véritable industrie automobile qui lui permettra d’aller vers l’exportation dans les années prochaines. Stellantis est ainsi, invité à présenter un programme de recrutement d’employés algériens ambitieux dépassant les 3000 employés avec des formations régulières et un réel transfert de technologie vers la filiale algérienne.

Les responsables algériens demandent également,  au constructeur mondial de développer des modèles de véhicules qui ne sont pas fabriqués par les usines marocaines du groupe. Et ce afin de permettre à l’Algérie de se distinguer du Maroc et de pouvoir le concurrencer prochainement à l’export au niveau du marché africain notamment.

"Stellantis comprend l'intérêt de l'Algérie"

Lors de la signature de la convention-cadre entre le ministère de l'Industrie et le Groupe Stellantis en octobre dernier, le ministre algérien de l'Industrie, Ahmed Zaghdar, a expliqué que le choix de FIAT a été motivé par "l'engagement de cette marque à réaliser un véritable transfert technologique ainsi qu'un taux t'intégration qui correspond aux aspirations de l'Algérie pour construire une industrie automobile à la hauteur des objectifs fixés".

Pour sa part, le PDG du Stellantis, Carlos Tavares, a assuré que son groupe a parfaitement "compris l'intérêt de l'Algérie, à savoir converger le plus rapidement possible vers une intégration locale, la plus élevée possible", un intérêt qu'il dit partager.

Retour en haut