Les résultats du bac seront dévoilés, ce samedi 16 juillet, à partir du 16h00. Les candidats et leurs proches attendent avec impatience ce moment. Le ministre de l’Education nationale a annoncé une très bonne nouvelle : la moyenne d’admission au bac de cette année a été ramenée à 9,50.

Lors d’une conférence de presse animée ce samedi à Alger, le ministre de l’Education, Abdelhakim Belabed,  a indiqué que le taux de réussite à l’examen du baccalauréat (session 2022) a atteint  58,75%, précisant que la moyenne d’admission a été fixée à 9,5/20.

Ainsi, le taux de réussite a baissé par rapport à la session 2021 où il avait atteint 61,17%, avec la même moyenne d’admission, alors qu’en 2020 il avait atteint 55,30 %, avec une moyenne d’admission de 9/20.

Comment consulter sa moyenne ?

Les spéculations et les rumeurs vont bon train sur les noms des lauréats ayant obtenu les meilleures moyennes à l’échelle nationale et les wilayas avec le taux de réussite le plus élevés.

Il ne reste que quelques heures seulement avant la délibération des résultats officiels et définitifs. Les candidats et leurs parents ont plusieurs moyens pour consulter les résultats. Le ministère de l’Education nationale a mis à leur disposition deux sites électroniques.

Pour les candidats scolarisés et libres, les résultats seront diffusés via le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) et gratuitement par SMS via les trois opérateurs de téléphonie mobile: Mobilis, Ooredoo et Djezzy, en composant le code *567#

Les candidats scolarisés peuvent également les consulter à travers l’affichage des listes des élèves admis, le même jour et à la même heure, au niveau de tous les établissements éducatifs dont les élèves ont passé l’examen et via l’espace parents : https://tharwa.education.gov.dz.

Comment trouver le code secret ?

Toutefois, pour consulter sa moyenne, le candidat devra entrer son numéro d’inscription, puis taper le mot de passe (code secret) et répondre à la question posée sur le site. Plusieurs élevés tombent dans l’erreur et confondent le numéro d’inscription et le code secret.

Il existe trois manières de trouver le code secret. Celui-ci apparaît en bas des convocations remises à l’inscription. Pour les candidats libres, le mot de passe figure sur le récépissé de la demande d’inscription. Le code secret se trouve aussi au niveau de l’espace numérique dédié aux parents d’élèves.