L’heure de vérité approche ! Les résultats du bac tant attendus seront connus trés prochainement. Les filières mathématiques et maths-techniques seraient en tête de liste en termes de taux de réussite, selon les premières informations. 

Chez les responsables et les organisateurs de l’examen du bac en Algérie, les résultats sont déjà connus. La correction étant terminée, les centres de correction sont officiellement fermés. La liste des lauréats sont au niveau du Centre national de collecte et d’annonce des résultats du baccalauréat, sis à Kouba (Alger).

Les résultats sont désormais disponibles sur le site de l’Onec Dz. Les candidats se ruent pour savoir s’ils font partie des heureux lauréats. Les résultats sont officiellement annoncés ce samedi 16 juillet 2022.

Pour consulter sa moyenne

Pour consulter sa moyenne, il faudrait bien accéder au site de l’Office national des examens et concours. Ensuite, suivre les étapes indiquées sur l’interface du site. Entrer tout d’abord le numéro d’inscription, puis saisir le mot de passe et répondre à la question posée sur le site.

Après validation de ces informations, la moyenne obtenue par le candidat ainsi que la mention seront affichées directement sur la plateforme. Ceci est valable aussi bien pour les candidats scolarisés que ceux libres.

  • Pour les candidats scolarisés et libres :  
  1. Sur le site de l’office national des examens et concours (Onec)
  • Pour les candidats scolarisés 
  1. Les résultats seront disponibles sur l’espace dédié aux parents d’élèves sur le site : https://tharwa.education.gov.dz.
  2. Sur le site de l’office national des examens et concours (Onec)
  3. Les élèves pourront aussi se rendre dans leurs établissements scolaires, où les listes des admis seront affichées dès 16h00  à travers le territoire national.

Il est possible aussi de consulter les résultats à travers les trois (3) opérateurs Djezzy, Mobilis et Ooredoo, par sms, gratuitement. Il suffit de composer *567# puis de suivre les étapes. Après avoir choisi la langue, français ou arabe, il faudra entrer le numéro d’inscription et le mot de passe et appuyer sur envoyer.

La moyenne de réussite est de 9.5 !

Le taux de réussite de cette année 2022 est d’ores et déjà connu. La wilaya de Tizi-ouzou, comme les années précédentes, serait classée première avec le meilleur taux de réussite à l’examen. La moyenne de réussite est de 9.5.

Il y ‘ a une revue à la baisse de la moyenne d’admission en raison des consederations liées aux effets de la pandémie. Même si selon le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions.

Les élèves matheux distingués

Il est à noter qu’un grand nombre de candidats seraient parvenus à avoir de bonnes notes, entre 17, 18 et 19 sur 20, notamment dans les matières essentielles des filières techniques. Ainsi, selon les premières indications, les meilleurs résultats seraient obtenus par les candidats de la branche mathématiques.

On s’attend donc à ce que les élèves matheux soient distingués avec de meilleurs résultats comparés à ceux des autres filières. « Cette année, la filière des mathématiques s’est distinguée. Les candidats de cette filière ont même mieux travaillé », estime Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef).