Les résultats du bac 2022 sont désormais consultables sur les différents sites et dans les établissements scolaires. Le taux de réussite à l’examen a atteint 58,75 %, selon le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé la moyenne d’admission au baccalauréat, qui est de 9,50/20. Les trois meilleures moyennes au niveau national sont obtenues par Ben Abbes Imane, Merdes Manar et Traka Fadoua.

Le podium est donc dominé cette année par les filles. Les trois meilleures bachelières 2022 sont issues de la filière sciences expérimentales. Ben Abbas Imane de la wilaya de Batna s’est classée première avec une moyenne de 19,55, suivie de  Merdes Manar de Guelma avec une note de 19,33, puis de Taraka Fadoua de d’Ain Defla avec une moyenne générale du 19.33.

Selon le ministre de l’éducation, Merdes Manar a surclassé Taraka Fadoua grâce à la moyenne des matières essentielles, malgré l’égalité dans la moyenne générale.

La moyenne d’admission abaissée à 9.5

Le ministre de l’éducation a indiqué, ce samedi, en conférence de presse, que la moyenne de réussite est ramenée à 9.5/20. Abdelhakim Belabed a expliqué cette décision en faisant référence aux conditions sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19, qui a affecté non seulement le bon déroulement de l’année scolaire, mais aussi l’état psychologique des élèves.

Le premier responsable du secteur de l’éducation nationale rappelle que cette année « il y a eu le retour au fonctionnement normal du programme des cours, malgré la persistance de la pandémie ». Soulignant que « nos élèves ont donc fourni un effort considérable avec un programme dispensé en intégralité, comparativement à ceux de l’année dernière dont le programme avait été amputé de 25% ».

À noter que le taux de réussite de cette année (58,75 %) a baissé par rapport à la session 2021 où il avait atteint 61,17%, avec la même moyenne d’admission, alors qu’en 2020 il avait atteint 55,30 %, avec une moyenne d’admission de 9/20.