L’Algérie a réagi officiellement au « carnage de Melilla », où 23 migrants subsahariens ont trouvé la mort en tentant d’entrer dans l’enclave espagnole. Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays au Maghreb estime que les « images de ce carnage sont extrêmement choquantes » et renseignent sur « l’extrême brutalité et l’usage disproportionné de la force qui s’apparentent, en la circonstance, à de véritables exécutions sommaires ».
Dans une déclaration à TSA, l’ambassadeur algérien charge violemment le Maroc et l’accuse d’être le responsable direct de ce drame. Environs 23 migrants africains ont été « tués » alors qu’ils tentaient de traverser les barrières de l’enclave espagnole. Les images ayant circulé sur les réseaux sociaux ont choqué le monde entier.
« Ces événements tragiques mettent en relief la violation systématique des droits humains de la part d’un Etat qui a choisi, d’une part, d’instrumentaliser l’épouvantail de la submersion migratoire à des fins de chantage politique et d’autre part, de jour le rôle de gendarme -contre espèces sonnantes et trébuchantes- dans le cadre de l’externalisation de la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne, » a déclaré Amar Belani.
L’Algérie réclame une enquête internationale indépendante
L’Algérie réclame par ailleurs, une enquête internationale indépendante. « Les instances internationales et plus précisément le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés doivent diligenter des enquêtes indépendantes et transparentes pour déterminer les responsabilités et faire la lumière sur ces événements tragiques qui ont fait craquer le vernis de la pseudo « approche humanitaire dans la gestion des problèmes de la migration », a-t-il exigé.
L’ambassadeur algérien souligne qu’on « est très loin du prétendu rôle exemplaire théâtralisé lors de la tenue du sommet à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ».
Pour rappel, 23 migrants subsahariens sont morts vendredi lorsque la police marocaine a fait usage de façon disproportionnée de la force pour empêcher près de 2.000 d’entre eux d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une réaction disproportionnée de la police marocaine. Les migrants arrêtés par cette dernière, ont été entassés par terre les uns sur les autres. Les images choquantes, ainsi que le nombre élevé de victimes, ont suscité un tollé.