Compagnies aériennes et maritimes privées : Tebboune tape du poing sur la table

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné lors d’un Conseil des ministres tenu dimanche 30 janvier 2022 l’accélération de la procédure portant la création des compagnies aériennes et maritimes privées. C’est ce que ressort d’un communiqué ayant sanctionnée cette réunion du gouvernement.

Les autorités algériennes veulent aller de l’avant dans le dossier relatif à l’ouverture du secteur des transports aérien et maritime pour les investisseurs privés. Ce projet qui date, en fait depuis plusieurs mois commence à entrevoir le bout du tunnel.

En effet, une première compagnie aérienne privée vient d’être créée en Algérie. Il s’agit de l’entreprise Fly Westaf qui est officiellement inscrite au centre national de registre de commerce comme la compagnie aérienne de transport de passagers et de marchandises à bas coût en Algérie. C’est ce qu’a annoncé la compagnie dans un communiqué de presse rendu public jeudi dernier.

Cette compagnie en appellera certainement d’autres à l’avenir. [the_ad id="7305"] Cela d’autant que plusieurs dossiers pour la création d’autres sociétés de transport aérien et maritime ont été déposés auprès des services concernés par des investisseurs privés. Ces demandes n’attendent plus que leur validation. Chose qui pourra intervenir dans les tous prochains jours.

Accélérer l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a donné, en effet, des instructions au gouvernement afin d’accélérer la procédure d’octroi des agréments pour le lancement des nouvelles compagnies aérienne et maritimes privées. [the_ad id="7305"] C’est en effet ce qu’a rapporté le communiqué ayant ponctué le Conseil des ministres tenu dimanche 30 janvier et lors duquel le sujet a été évoqué.

« A cette occasion, le Président de la République a insisté sur sur l’accélération de l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien et la facilitation des investissements privés », peut-on lire dans le dit communiqué.

« Le Président a également ordonné, ajoute la même source,  l’exploitation optimale et immédiate de tous les ports nationaux et ne pas se concentrer sur le port d’Alger qui enregistre 64,5% de l’ensemble de l’activité portuaire dans le pays en matière de fret maritime alors que le bilan des ports de Ténès, Mostaganem et DjenDjen oscille entre 0 et 11%. »

Retour en haut