Consulat d'Algérie à Paris : un changement important opéré

Un changement important a été opéré au sein du consulat d'Algérie à Paris. Le consul général au niveau de cette représentation diplomatique n'est plus El-Hadj Lamine. Au poste depuis janvier 2022, celui-ci a été démis de ses fonctions. C'est ce qui ressort du dernier journal officiel publié le 13 février dernier.  

Le président de la République a en effet décidé de mettre fin aux fonctions du consul général d'Algérie à Paris, depuis le 31 janvier dernier. Un décret a été signé à cet effet et a été publié dans le dernier journal officiel.

« Par décret présidentiel du 16 Rajab 1444 correspondant au 7 février 2023, il est mis fin, à compter du 31 janvier 2023, aux fonctions de consul général de la République algérienne démocratique et populaire à Paris (République française), exercées par M. El-Hadj Lamine, appelé à réintégrer son grade d’origine », peut-on lire en effet dans le JO.

Fin de mission pour le consul

El Hadj Lamine aura ainsi passé une année à la tête de cette mission diplomatique, sachant qu'il a été nommé au poste le 25 janvier 2022.  Le poste reste vacant en attendant la nomination d'un nouveau consul qui reprendra le flambeau à la tête d'une des représentations les plus sollicitées en France. Paris abrite, faut-il le signaler, la plus importante communauté algérienne se trouvant dans l'Hexagone.

Il y a lieu de souligner pour rappel que l'Algérie dispose en tous de 18 consulats en France. Une nouvelle représentation a été annoncée mais elle ne voit toujours pas le jour. Celle-ci était prévue à Rouen. La décision portant son ouverture a été révélée en août 2021.

Lire aussi - Tebboune accorde la nationalité algérienne à 17 étrangers 

Retour en haut