Contrôle des voyageurs en avion Algérie : C'est quoi au juste ?

L'Algérie a mis en place un nouveau dispositif de traitement d’informations dans les aéroports. L'arrêté portant son application a été publié dans le dernier journal officiel. De quoi s'agit-il réellement ? Comme il est explicité dans le J.O, la mesure consiste à récolter des renseignements sur le passager avant et lors du voyage.

Les aéroports algériens seront désormais sous haute surveillance, écrivait-on il y a quelques jours après la publication dudit arrêté. Ce qui est totalement vrai. En effet, le passager sera surveillé à distance pour ainsi dire dès sa réservation pour un quelconque vol.

Le nouveau dispositif invite les compagnie aériennes et agences de voyage a récolter les données des réservations, appelé dans le jargon professionnel dossiers PNR (Passenger Name Record) ainsi que les données d’enregistrement et d’embarquement connues sous API (Advanced Passenger Informations).

Données PNR et API, c'est quoi ?

Les dossiers PNR comprennent les informations sur la réservation et le vol telles que la date de l'émission du billet, le numéro de billet, le prix du billet, moyens de paiement, détails sur l’agence émettrice du billet, la date du voyage, entre autres. Les données seront prises à l'agence lors de la réservation.

Concernant les dossiers API, il s'agit des renseignements qui seront pris au niveau de l'aéroport. Il comprennent notamment les renseignement personnels (nom, prénom, date de naissance, nationalité et sexe) ainsi que des renseignements sur les bagages et le vol. L'agent chargé de l'opération d'enregistrement est tenu ainsi de porter sur le formulaire qu'il a à remplir : le point de départ et d’arrivée du vol, date du vol, heures de départ et d’arrivée du moyen de transport, nombre, poids et identification des bagages...

L'UNIP pour accueillir toutes les informations

Le tout doit être transmis à l’unité nationale d’informations passagers (UNIP).  "Les transporteurs et les opérateurs de voyages doivent transmettre les données API-PNR à l’UNIP, à chacune des échéances suivantes : PNR 48 : une première fois quarante-huit (48) heures avant le départ prévu du vol ; PNR 24 : une deuxième fois vingt-quatre (24) heures avant le départ prévu du vol; PNR 0 : Une troisième fois à la clôture du vol. API : immédiatement après la clôture du vol, au plus tard, trente (30) minutes après le décollage de l’aéronef."  souligne la même source.

 

Retour en haut