Corsica Linea : des passagers algériens dénoncent le manque de civisme

Corsica Linea a été vivement décriée ces dernières semaines. Les conditions de voyage à bord de son navire le Méditerranée, qui assure les traversées Marseille – Alger, sont au centre de toutes les critiques. Mais la compagnie maritime française ne porterait pas seule la responsabilité de tous ces désagréments. Selon deux passagers algériens, l’incivilité des certains voyageurs y est pour beaucoup.

En effet, le non-respect des règles de civilité et le comportement gênant de certains passagers devient un gros problème. Cela peut être perçu comme une agression à soi ou au groupe. C’est ce qu’ont vécu deux Algériens.

Dans un témoignage publié, dimanche le 7 août sur Facebook, un passager a raconté le déroulement de sa traversée Marseille – Alger, avec la compagnie maritime Corsica Linea. Le départ était prévu le 5 août. Le passager affirme que son « voyage s'est très bien passé » à bord du Méditerranée

Le bateau est parti avec « une heure de retard à l'aller, mais qui a été vite rattrapée durant la nuit », a-t-il souligné avant de conseiller aux voyageurs de ne pas écouter les avis négatifs. « Le manque de civisme des passagers m'a choqué. A peine monté dans le bateau les gens jettent leurs couches dans les couloirs, alors que des poubelles sont placées un peu partout. Les pieds avec les baskets sur les canapés du bar, les gens qui dorment par terre sans rien ramasser au moment de partir, les gens qui doublent pour aller au self et qui ne respectent pas les autres, des exemples comme ça y'en a des milliers ».

Et d’ajouter : « Certes le bateau n'est pas si récent, mais j'ai l'impression que les gens s'attendent à un bateau de croisière. Sinon la cabine est pas mal, propre et convenable pour tenir une vingtaine d'heure. Pareil pour la nourriture, très bonne ».

« Aucun savoir vivre en collectivité »

Une autre passagère algérienne a également déploré les mêmes comportements. Selon elle, « beaucoup trop de gens font la loi sur ces bateaux. Ils utilisent les espaces pour dormir et font du camping sans aucun respect pour les autres usagers ».

« Malheureusement, à chaque traversée, j’ai pu voir des choses aberrantes. Je suis désolée, mais nous devons tous les problèmes à nos chers concitoyens qui n’ont aucun savoir vivre en collectivité », a-t-elle regretté avant de dénoncer « les personnes qui laissent toutes leurs saletés » à l'intérieur des bateaux. Pour elle, les traversées prennent du retard car le personnel « essaye de remettre un peu d’ordre dans les cabines, les toilettes et toutes les parties communes ».

Lire aussi : Corsica Linea se fait clasher par un député de la diaspora

Retour en haut