Création des compagnies privées : l'Algérie décide d'aller de l'avant

L’Algérie est déterminée à aller de l’avant dans son projet d’ouverture du ciel algérien à la concurrence. Lors de son intervention devant les parlementaire, le primer ministre a retiré son appel aux investisseurs intéressés par ce créneau.

Aymene Benabderrahmane a affirmé que le secteur du transport aérien et maritime est désormais ouvert aux investisseurs privés. Le Premier ministre a révélé d’ailleurs, que des dossiers d'investissement dans le domaine ont été soumis à l’étude au niveau du ministère des Transports, mais ces demandes ne remplissent pas un certain nombre de conditions.

Dans ce cadre, le Premier ministre indique que toutes les facilités sont mises en œuvre pour investir dans le domaine du transport aérien et maritime. Surtout pour ceux qui veulent faire de l'aéroport de Tamanrasset dans le sud du pays, la base pour le lancement de leurs vols.

Le Premier ministre a souligné la nécessité d’accélérer l’ouverture des investissements dans les secteurs du transport aérien et maritime. Air Algérie et Algérie Ferries règnent actuellement, sans partage sur le transport aérien et maritime du pays. Ces deux compagnies nationales se plaignent constamment les usagers par rapport aux prix et la qualité des services sont en passe d’être concurrencée par des privés.

En finir avec le monopole d'Air Algérie et d'Algérie Ferries

Pour les experts, l’ouverture du transport aérien et maritime au privé sera bénéfique en soi et fera jouer la concurrence. Mais il faut d’abord, avoir plus d’informations concrètes sur les investisseurs et l’identité de ces futurs transporteurs. Car l’introduction des grandes compagnies low cost mondiales sur le marché algérien permettra aux voyageurs, un meilleur service au meilleur prix.

A noter que depuis la disparition de Khalifa Airways en 2003, le ciel algérien est essentiellement dominé par Air Algérie qui n’a pas vraiment la cote auprès des Algériens en raison des prix appliqués pour ses billets et de la mauvaise qualité des services. Les compagnies étrangères en profitent d’ailleurs, largement.

Concernant le secteur maritime, le monopole est détenu par Algérie Ferries, dont les clients se plaignent du niveau des services notamment. Dans ce créneau, sept dossiers auraient reçu l’accord de principe du ministère des Transports pour la création de compagnies de transport des voyageurs et de marchandises, a-t-on révélé.

Retour en haut