Dattes algériennes avec un emballage marocain : la vidéo qui enflamme la toile

1
Dattes algériennes avec un emballage marocain
Dattes algériennes avec un emballage marocain

La “Deglet Nour”, parfois surnommée « reine des dattes », est au centre d’une polémique sur le net ces derniers jours. Après des accusations grotesques infondées par le voisin marocain visant la qualité de ces dattes algériennes, le royaume chérifien tente cette fois de se les approprier.

Une vidéo d’un internaute algérien a déjoué le plan paradoxal du Makhzen, ou l’on voit une boite de dattes algérienne, emblème national flagrant sur le côté, sous le label « El Mouhadjir », emballée avec un drapeau marocain !

Pour rappel, et quelques jours plus tôt, une campagne de boycott des dattes algériennes a été lancée par les internautes marocains et relayée par la presse du royaume. Ils dénonçent un risque sanitaire induit par des produits frelatés, cancérigènes voire radioactifs.

Un acharnement argumenté par le fait qu’elles soient tantôt radioactives, suite aux essais français dans le Sahara algérien, tantôt alimentées par des eaux usées. Un constat totalement infondé puisque les dattes algériennes sont reconnues mondialement, aussi bien pour leurs apports nutritifs que pour leur goût unique.

Label “Deglet Nour”

Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a révélé que les célèbres dattes algériennes, “Deglet Nour”, sont a présent sous indication géographique protégée a l’échelle régionale mais aussi internationale. D’après l’APOCE, la qualité de la datte algérienne “Deglet Nour” est garantie par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Le label Deglet Nour de Tolga est une appellation protégée par les autorités algériennes, notamment par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. De plus, ce label se voit attribuer une indication géographique, néanmoins, ce label ne concerne que le produit de Tolga, d’où son appellation.

La Deglet Nour est une variété de dattes originaire d’Algérie

La Deglet Nour signifierait « datte à noyau apparent », le fruit étant translucide quand il est mûr. C’est une variété de dattes originaire d’Algérie près de Biskra, dans la région des Zibans.

En Algérie, la Deglet Nour est cultivée dans la wilaya de Biskra, plus précisément dans les oasis de Tolga et M’Chouneche dans la région de Touggourt dans la wilaya d’Ouargla; ainsi que dans la région d’El-Oued (le Souf).

La Deglet Nour se cultive aussi en Tunisie, dans les régions du Jérid et du Nefzaoua. Elle est extra-moelleuse, charnue et sa peau est très fine, sa couleur est claire, dorée et translucide, son noyau est petit. Placée devant une source de lumière, le noyau transparaît.

La Deglet Nour est particulièrement riche en apports énergétiques, 280 kilocalories par 100 grammes (environ 10 dattes). Fraîche, elle est composée de 70 % d’eau, de sucres et de vitamine C. Elle contient aussi des sels minéraux.

1 COMMENTAIRE

  1. l’astuce du makhzen est de lancer de fausses informations sur les dattes d’algérie pour se les accaparer tout seul à travers le marché maurétanien, pays lequel est en libre échange avec l’algérie. si la livraison vers la maurétanie stop, le makhsen coulera. d’ailleurs il ne vit que du trabendo et tout le monde le sait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici