Discrimination envers la diaspora algérienne : un député monte au créneau

Un député de l'émigration est monté au créneau pour dénoncer ce qu'il qualifie de discrimination contre la communauté algérienne établie à l'étranger. Il s'agit de Abdelouhab Yagoubi qui a appelé, jeudi 17 novembre, lors de son intervention au cours des débats sur le projet de loi de finances 2023, à traiter les membres de la diaspora comme des Algériens à part entière.

« Toute mesure discriminatoire à l'encontre d'un groupe de citoyens en raison de la résidence doit être éliminée conformément à la constitution, qui garantit l'égalité entre les citoyens en droits et en devoirs, sans exclure la communauté en raison de la résidence », a tenu à rappeler le parlementaire.

« Il ne devrait y avoir aucune discrimination entre les citoyens algériens sur la base d'un résident et d'un non-résident. Cela s'est produit en matière de nomination à l'Académie des sciences et cela se répète dans l'importation de voitures d'occasion de l'étranger », a-t-il souligné.

Il a ainsi dénoncé le fait que les ressortissants algériens ont été interdits d'importer les voitures de moins de 3 ans. Pour lui, il s'agit d'une exclusion pure et simple d'une frange de la société de bénéficier d'un droit de citoyen.

"Pourquoi empêcher les membres de la diaspora d'importer des voitures ?"

« Pourquoi empêcher les membres de la diaspora d'importer des voitures tant qu'ils paieront des droits de douane au profit du trésor public comme les autres citoyens ? » s'est-il exclamé. Pour lui, « cette exclusion doit cesser ».

Le même député a affirmé, en outre, à la presse, qu'il est « regrettable » qu'on continue à ignorer ainsi la diaspora « au moment où les hautes autorités du pays affichent leur volonté de bénéficier du large réservoir de compétences algériennes à l'étranger, notamment dans le domaine de l'économie et de la science », a-t-il en effet déclaré.

Abdelouahab Yagoubi dont les déclarations ont été rapportées par le journal arabophone Al Arabi Al Jadid, a souligné que « le nombre d'ingénieurs algériens dans divers domaines résidant à l'étranger est très important, mais la législation algérienne les exclut et ne les encourage pas à travailler et à contribuer aux plans de développement en Algérie ».

Lire aussi : Voici la date de la reprise de l’importation des véhicules en Algérie

 

 

Retour en haut