Aéroport d'Alger : une importante somme en euro et en dollar saisie

Une importante somme d’argent a été saisie par les services de police de l’aéroport international d’Alger. D’un montant de 7500 euros et 8500 dollars américains, cet argent était en possession d’un passager qui s’apprêtait à embarquer à destination de Dubaï.

Les services de police de l’aéroport international d’Alger en coordination avec les éléments de la douane ont réussi à déjouer une nouvelle tentative de transfert illicite de devises. Un passager âgé de 60 ans a été interpellé. Il s’agit d’un commerçant qui s’apprêtait à prendre l’avion vers Dubaï.

Le mis en cause a été interpelé à un point de contrôle. Lors de la fouille des bagages, les douaniers ont découvert une importante somme en devises cachée dans ses affaires. Un montant de 8 500 dollars américains et 7 500 euros, a été retrouvé en sa possession sans justificatifs bancaires.

Après parachèvement des procédures pénales, les suspects ont été déférés devant les juridictions compétentes.

Jugé en comparution immédiate

L’homme originaire d’Alger a été jugé lundi en comparution immédiate, devant le tribunal de Dar El Beida. Lors de son procès pour infraction à la législation et à la réglementation du mouvement de fonds à destination et en provenance de l'étranger, le mis en cause a reconnu avoir eu en sa possession  la somme d'argent saisie.

Il affirme que le montant de 8 500 dollars américains n'a pas été déclaré à la banque par inadvertance. Il explique qu'il fait du « commerce de cabas » et qu’il est habitué à prendre avec lui des sommes d’argent en devises qu’il a l’habitude de déclarer.

Le Procureur de la République a requis une peine d'un an d'emprisonnement et une amende de double de la valeur de l'argent faisant l'objet de l’infraction avec confiscation.

Il importe de préciser que les sommes autorisées au transport sans déclaration douanière, depuis et vers l’Algérie sont plafonnées par l’Etat. Le seuil du montant en devises que les voyageurs algériens et étrangers peuvent faire sortir ou entrer en Algérie est fixé.  Les ressortissants étrangers sont autorisés à transiter avec un montant de 5000 euros ou son équivalent en devise. Les Algériens, quant à eux, ne peuvent dépasser le seuil de 1000 euros, sans déclaration préalable.

Retour en haut