Algérie : Tebboune autorise l'importation de ce type de véhicules

L'Algérie a autorisé officiellement l'importation d'un type de véhicules de moins de 5 ans. Il s'agit des tracteurs agricoles que les algériens peuvent désormais importer en toute quiétude. La décision a été prise lors du Conseil des ministres tenu dimanche 2 octobre. 

Suspendue depuis belle lurette, l'importation des véhicules peut désormais reprendre en Algérie. Le Conseil des ministres tenu dimanche 2 octobre a validé cette reprise tant attendue. Cette disposition ne concerne cependant que les tracteurs agricoles de moins de 5 ans. Les concessionnaires espèrent que cette décision sera généralisée pour les autres types de véhicules. Ce qui est, il faut le dire, loin d'être acquis.

Il y a lieu de signaler que cette disposition a été prise dans le cadre du projet portant le développement du secteur de l'Agriculture en Algérie. Il a été décidé d'ailleurs, de "permettre l'importation du matériel agricole, tous types confondus, ainsi que ses pièces de rechange, soit par les particuliers à titre individuel ou par les sociétés", a indiqué le communiqué de la présidence sanctionnant le Conseil des ministres qui a été présidé par le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune.

Le communiqué souligne  que l'importation des tracteurs agricoles de moins de cinq (5) ans se fera "en attendant de parvenir à un équilibre entre les tracteurs fabriqués localement et ceux importés.".

L'importation des voitures pour bientôt ?

C'est dire que cette mesure n'est que temporaire et pourra être suspendue après la mise à disponibilité des tracteurs qui seront produits localement. La devise du gouvernement algérien est de booster la production nationale dans tous les domaines et de limiter les importations le plus que possible.

Son objectif concernant le marché automobile globalement est de lancer la construction en coopération avec les fabricants avec lesquels l'Algérie est actuellement en pourparlers afin de venir s'installer au pays. A vrai dire, le gouvernement n'entend pas retourner l'importation de voitures à l'avenir et compte investir dans la production locale.

Retour en haut