Le système monétaire en Algérie se construit sur la spéculation et la surenchère des valeurs des devises étrangères face à la monnaie algérienne.  Sur le marché noir, le prix des principales devises ne cessent de monter. L’écart entre le taux de change officiel et celui du marché noir risque fort de s’aggraver si les autorités optent pour la dévaluation du dinar algérien.

Les autorités et les institutions financières doivent se mettent à construire un système monétaire où l’on éviterait la surenchère au taux de change. En l’absence de bureaux de change, le dinar algérien est du fait, une monnaie convertible pour les particuliers.

Les Algériens sont obligés de se tourner vers le marché noir pour échanger leur argent contre des euros ou des dollars américains. Selon les estimations officieuses, près de 5 milliards de dollars sont échangés par an, sur le marché noir.

Prix des principales devises sur le marché noir

Ce jeudi 2 juin 2022, le taux de change sur le marché noir en Algérie ont connu de légers changement. La monnaie européenne unique, l’euro est proposé à la vente à 217 dinars algériens. Il est acheté pour 215 dinars algériens l’unité.

Pour la deuxième monnaie la plus échangée en Algérie, le dollar américain en l’occurrence, reste stable. En effet, le billet vert garde la même valeur qu’hier. Un dollar US s’échange à 200 dinars l’achat et 203 à la vente. Soit, pratiquement les mêmes prix durant toute la semaine.

Concernant le dollar canadien et la Livre sterling qui ne connaissent pas le même engouement des clients, leurs prix varient. Le pound garde la même valeur. Il est échangé à 250 dinars algériens à l’achat et 253 dinars à la vente. Tandis que la monnaie canadienne est en baisse. Le dollar canadien s’échange contre 147 dinars à l’achat et 150 dinars à la vente.

Taux de change à la banque d’Algérie

Les cotations officielles à la banque d’Algérie connaissent une stagnation relative. Ce jeudi 2 juin 2022, le taux de change de l’euro s’affiche à  155,51 dinars à l’achat et 155,54 dinars à la vente. Le dollar américain reste à 145,61 dinars algériens à l’achat et 145,62 dinars à la vente.

De son côté, la Livre sterling n’a connu aucun changement.  Un pound s’échange contre 182,40 dinars à l’achat et 182,46 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien est proposé 2022 à 114,19 dinars algériens à l’achat et à 114,23 dinars à la vente.