Marché noir et Banque d'Algérie : taux de change ce lundi 3. 10. 2022

Le marché noir des devises en Algérie ne fonctionne pas à l’aveuglette. Bien au contraire. Il est régi par la loi de l’offre et de la demande. C’est pourquoi l’euro reste fort malgré sa dépréciation au niveau de la banque d’Algérie. La devise européenne et la monnaie la plus échangée sur la sphère informelle.

Le square Port Saïd est connu pour être un lieu du change parallèle de la devise. Le marché de change fait l'objet de «spéculation» par les cambistes et les clients. Au niveau de ces marchés informels, l'appréciation du dinar dont tout le monde parle, n'existe pas. Bien au contraire, le dinar a connu une dépréciation manifeste. Comment expliquer alors l'appréciation officielle du dinar au niveau de la banque et sa dépréciation sur le marché noir ?

Ce lundi 3 octobre 2022, l’euro s’échange contre 138,55 dinars algériens à l’achat et 138,7 dinars algériens à la vente, à la Banque d’Algérie. Sur le marché noir, la monnaie européenne s’échange dans les environs de 209 dinars à l’achat et à 211 dinars à la vente. Comment expliquer cet écart ?

Le marché noir n'est pas concerné par l'appréciation du dinar

L’on constate que le marché noir de la devise n'est pas du tout concerné par l’appréciation du dinar étant donné que son fonctionnement est régi par des mécanismes sur lesquels la Banque centrale n'a aucun pouvoir.

Ce lundi 3 octobre 2022, les prix des principales devises sont en stagnation. Le dollar américain se fixe à 140,71 dinars à l’achat et 140,78 dinars à la vente. Sur le marché noir,  il est proposé par les cambistes, dans les environs de 210 dinars à l’achat et 212 dinars à la vente.

Pour le dollar canadien, il s’échange contre 102,77 dinars algériens à l’achat et 102,84 dinars algériens à la vente. Sur le marché noir de change, la monnaie canadienne s’échange contre 155 dinars à l’achat et 158 dinars à la vente.

En fin, le prix de la livre sterling se fixe contre 157,01 dinars algériens à l’achat et 157,04 dinars algériens à la vente, à la Banque d’Algérie. Sur le marché noir, le pound  s’établit à 242 dinars algériens à l’achat et à 245 dinars à la vente.

Retour en haut