Fortunes Forbes : Rebrab perd un demi-milliard de dollars

L'homme d'affaire algérien, Issad Rebrab a perdu un demi milliard de dollars au cours de l'année dernière. C'est ce que ressort du classement annuel des plus grosses fortunes du monde du magazine américain, Forbes. L'ancien patron du groupe cévital et sa famille ont d'ailleurs reculé au classement au niveau africain. 

Le magazine Forbes a publié cette semaine son palmarès annuel consacrant les personnalités les plus riches au monde. Un seul algérien y figure, cette année encore. Il s'agit du boss du groupe cévital, actuellement à la retraite, Issad Rebrab qui fait partie des plus grosses fortunes de la planète depuis plusieurs années.

Cette fois, Issad Rebrab a cependant reculé dans ce classement en perdant deux places. Le milliardaire algérien n'est en effet que 7e alors qu'en 2021 il a terminé à la 5eme position. Selon la même source, Issad Rebrab a perdu près d'un demi milliard de dollars en 2022. Estimée à 5,1 milliards de dollars en 2021, sa fortune n'est évaluée qu'à 4,6 milliards en 2022.

Quelles sont donc les raisons de cette chute? seul l'intéressé ou peut-être un des membres de sa famille pourront répondre à la question et expliquer cet état de fait qui peut interpellé plus d'un. Serait-il la conséquence de son départ à la retraite? Il y a lieu de signaler en effet que Issad Rebrad a annoncé son retrait des affaires le mois d'avril dernier. 

Chute collective des fortunes africaines

Ce recul, faut-il le signaler cependant, ne concerne pas seulement le richissime homme d'affaire algérien. Plusieurs fortunes du continent africains ont été également touchées, relève t-on dans le classement Forbes 2022. Le magazine américain fait état en effet d'une baisse de 4 % au niveau africain qui "fait suite à un bond de 15 % l’an dernier, dû à la flambée des cours des actions en Afrique », explique t-il. Forbes souligne que la richesse collective des milliardaires africains a baissé de 3,1 milliards.

Il est à noter que le classement a été dominé par le Nigérian Aliko Dangote qui cumule une fortune de 13,5 milliards de dollars. Il est suivi du sud africain Johann Rupert dont la fortune est estimée à 10,7 milliards et son compatriote Nicky Oppenheimer avec 8,4 milliards de dollars.

Retour en haut