France : à quand l'ouverture du consulat d'Algérie à Rouen

Le consulat d'Algérie à Rouen dont l'ouverture a été annoncé il y a belle lurette se fait bien désirer. Selon le député de l'émigration, Abdelouahab Yagoubi, celle-ci n'a pas encore ouvert ses portes au grand dam des ressortissants algériens établis dans cette région, en France. Dans une publication sur sa page Facebook, le parlementaire a appelé à la mise en service de cette représentation diplomatique. 

L'ouverture d'un consulat d'Algérie à Rouen a été annoncée en fait en août 2021. C'est le même député qui avait fait part de cette nouvelle qui avait alors réjouit plus d'un parmi les ressortissants algériens se trouvant dans ce département.

« C’est un grand plaisir d’informer nos concitoyens immatriculés au consulat d’Algérie à Pontoise et résidents dans les Départements de la Seine maritime (76), du Calvados (14), de l’Eure (27), de la Manche (50) et de l’Orne (61) de la prochaine ouverture du consulat d’Algérie à Rouen », avait écrit Abdelouahab Yagoubi, le 22 août 2021, sur sa page Facebook.

« Une mesure louable attendue depuis des années par nos ressortissants qui se doivent de se déplacer plus de 500 km pour effectuer leurs démarches administratives consulaires », avait-il ajouté.

"Les Algériens de Normandie n'en peuvent plus"

Les choses ne sont pas restées là. En juin 2022, un décret présidentiel portant la création de cette représentation diplomatique a été publié sur le journal officiel. On a crû alors que ce consulat a été mis en service. Mais décidemment le projet est resté depuis au point mort. Selon toujours le député de l'émigration, Abdelouahab Yagoubi, celui-ci n'a pas encore vu le jour.

« Une année après l'annonce de l'ouverture d'un consulat d'Algérie à Rouen... il est temps de l'ouvrir. C'est trop lent. Les Algériens de Normandie n'en peuvent plus », a écrit en effet ce parlementaire dans une publication sur sa page Facebook, ce mercredi  25 janvier. Il a par ailleurs rappelé que les Algériens se trouvant dans cette région de la France font plus « de 700 kilomètres en aller-retour pour se faire établir un simple document administratif ».

 

Retour en haut