France : un étudiant algérien victime d'insultes racistes

Un étudiant algérien est au cœur d’une offensive raciste de la part de l’extrême droite en France. Il s’agit de Mehdi, étudiant algérien à Paris 8 et militant du collectif des étudiants étrangers de Paris 8 ainsi que du Poing Levé. C’est suite à son intervention samedi dernier, lors de la manifestation antiraciste contre la loi immigration.

En effet, Mehdi est depuis la cible de la fachosphère et des militants de l’extrême droite. Certains sont allés jusqu’à réclamer son expulsion. En cause, l’étudiant algérien a rappelé lors de son intervention, l’histoire coloniale de la France et a dénoncé le traitement infligé aux immigrés et sans-papiers.

Le jeune étudiant a rappelé également, l’histoire raciste et coloniale de l’État français et a fait le lien entre le mouvement contre la réforme des retraites en cours à celui contre la loi immigration. Pour lui, la situation des travailleurs immigrés en France devra changer.

Sur les réseaux sociaux, des figures de l’extrême-droite comme Gilbert Collard, le député RN Julien Odoul ou le militant d’extrême-droite Philippe Vardon, ont ouvert la voie à un flot d’insultes racistes contre le jeune militant.

Jean Messiha appelle à son expulsion

L’incontournable Jean Messiha n’a pas manqué l’occasion de son passage sur CNews pour se prononcer sur le sujet. Le Franco-égyptien a appelé carrément à l’expulsion de Mehdi.  « Je n’ai qu’une réponse : interruption de son visa étudiant et retour à l’expéditeur ».

Jean Messiha s’est par ailleurs exprimé sur tweeter. « Mehdi, que la France accueille, instruit, loge et soigne se permet de nous insulter ? DEHORS ! Ses parents et ses grands-parents habitaient dans des gourbis et la France les a logés dans des HLM qui étaient du grand luxe et il parle d’esclavagisme ? DEHORS ! », A-t-il écrit.

Mais face aux insultes racistes de l’extrême-droite, l’étudiant algérien a reçu le soutien de plusieurs militants et intellectuels. La sociologue Kaoutar Harchi a ainsi tenu à soutenir Mehdi, de même que la députée écologiste Sandrine Rousseau ou l’historienne Mathilde Larrère.

« Soutien à Mehdi, étudiant, militant qui rappelle avec force que l’ordre économique, militaire, politique, idéologique de la France, en tant qu’ancienne puissance esclavagiste et coloniale, s’est fondé sur la violence, le sang. De ce passé nous refusons l’héritage », a écrit Kaoutar Harchi.

Retour en haut