France : une algérienne perd son logement faute de titre de séjour

Encore une ressortissante algérienne qui se retrouve dehors faute d'un titre de séjour en France. N'aillant pas pu renouveler sa carte, Fatima a perdu en effet son logement et son travail. Pourtant elle a fait des mains et des pieds pour régulariser sa situation, en vain. La préfecture de Lille où elle avait déposé sa demande de renouvellement ne lui a pas encore répondu. 

Fatima paye en fait les conséquences de la lenteur administrative qui caractérise depuis quelques mois la procédure de renouvellement des titres de séjours en France. Une procédure qui a été décrié et qui a soulevé le courroux des ressortissants étrangers et des associations de l'immigration.

Fatima ne devait pas rencontré ce genre de problèmes, elle qui est arrivée dans l'Hexagone en 2009. Elle avait aussitôt obtenu sa carte d'une durée de 10 ans. Cette ressortissante algérienne réussissait bien son intégration. Elle a obtenu un poste de travail et un logement.

Sa vie a sombré cependant suite à l'expiration de son titre de séjour. Pourtant, elle avait bien prit ses devants en demandant un renouvellement avant terme. C'était en 2019. Presque trois ans se sont écoulés sans que la dame n'a vu son titre renouvelé. Du coup elle se retrouve dans la clandestinité. Une sans papiers qui a perdu son job et son logement.

La jeune femme dans la tourmente

Fatima ne sait d'ailleurs plus sur quel pied danser ni à quel saint se vouer, indique le journal La voix du nord qui a rapporté l'information la semaine dernière. La mobilisation et la solidarité de ses concitoyens s'imposent pour l'aider à retrouver ses pleins droits.

Il est à noter que la situation de Fatma est loin d’être un cas isolé en France. Elle n’est qu’un simple exemple des dizaines voire des centaines de ressortissants étrangers qui sont confrontés à ces difficulté pour le renouvellement de leur titre de séjour.

Retour en haut